Accueil > Espace média > Crise sanitaire: se réinventer, une nécessité pour les commerces de proximité ?

16 juin 2020
Crise sanitaire: se réinventer, une nécessité pour les commerces de proximité ?

Le début d’année 2020 nous permettait d’entrevoir une embellie sur le plan économique. Avec une baisse du chômage et une dynamique commerciale positive malgré un contexte social quelque peu tendu. Cependant le Covid-19 est venu rabattre toutes les cartes et plonge notre société dans une situation inconnue tant elle est exceptionnelle, massive et soudaine. Pour autant, la crise sanitaire implique une remise en question des méthodes, des habitudes de consommation, des fonctionnements d’entreprise. C’est une période qui nous oblige collectivement et individuellement à sortir de notre zone de confort pour continuer à vivre. Je crois que c’est finalement, en dehors du contexte sanitaire, une période incroyable pour oser créer, oser changer, oser évoluer. Beaucoup de  commerçants, artisans et producteurs de nos territoires ont souvent fait preuve d’audace, de créativité pour continuer à travailler et ne pas sombrer avec le navire. Ils montrent la voie pour faire évoluer les mentalités et faire rentrer pleinement le commerce dans l’omnicanal.

 

Le commerce doit s’adapter et se réinventer

Faire commerce, c’est la capacité d’une entreprise d’aller à la rencontre de ses cibles là où elles se trouvent. De faire la promotion de ses produits pour les vendre et fidéliser sa nouvelle clientèle acquise. Si on se tient à cette définition, qui est je vous l’accorde la mienne, la manière importe peu si elle apporte des résultats et permet à l’entreprise d’atteindre ses objectifs financiers mais pas que. Car l’expérience d’achat, la relation client, le service après-vente, la fidélisation, le bien-être des salariés sont autant d’objectifs à rechercher lorsque l’on crée une entreprise. C’est sans doute encore plus vrai lorsque l’on a un impact direct sur la vie quotidienne. Sur le dynamisme d’un territoire. C’est le cas des commerces de proximité et des artisans. Lorsque l’on est commerçant on se doit de tout mettre en place pour donner envie, satisfaire et attirer ses clients. On doit s’adapter, adapter son offre, délacer des meubles pour agencer son magasin, renouveler sa vitrine pour donner envie, écouter ses clients pour renouveler son offre produits. La crise que nous traversons oblige encore plus à s’adapter et à adopter de nouvelles stratégies. C’est pourquoi l’omnicanal est une réponse. Etre capable de multiplier les canaux et expériences de vente.

L’omnicanal, la bonne stratégie pour se réinventer

En effet, l’omnicanal doit être une stratégie à adopter et développer dans l’après-crise et dans cette période de relance. Donner de la visibilité à votre offre sur l’ensemble des supports disponibles et offrir une expérience d’achat optimale, plus simple et rapide. C’est en ce sens simplifier l’acte d’achat du consommateur et lui facilité la vie en raccourcissant les parcours d’achat. L’omnicanal doit vous permettre de vendre en magasin, par téléphone, sur un site internet, sur les réseaux sociaux et enfin sur les marketplaces. Pousser vos produits là où est votre client. Voilà la solution idéale pour se réinventer et maintenir vos niveaux d’activité même en période de crise. Pour réussir, cela implique de vous former, d’accepter de changer vos habitudes, de mettre en place sans doute de nouvelles manières de faire commerce. Et d’accepter que l’acte d’achat puisse se faire ailleurs que dans votre boutique.

 

C’est essentiel. Chez Proxity, on est à vos côtés pour vous accompagner dans ces nouveaux services. Dans la mise en place de dispositif de fidélité collectif, ou bien encore dans la définition d’une stratégie omnicanal. Click&Collect, Drive Piéton, Livraison, Réseaux sociaux, carte de fidélité, carte cadeaux, autant de services que nous pouvons vous apporter et sur lesquels vos structures locales d’animations comme les associations de commerçants peuvent nous interroger. On en parle ?

Découvrez tous nos articles et actualités ICI


Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Des articles qui pourraient vous plaire

Nationales

Pouvoir d’achat : est-il plus avantageux de consommer en centre-ville qu’en grande surface ?

19 juillet 2022
Nationales
Points presse

[Communiqué de presse] – 1000ème carte pour la Communauté de Communes de Miribel et du Plateau !

12 juillet 2022
Interviews

#Portraitchinois – Géraldine se livre en 6 mots

01 juillet 2022

Vous avez besoin d’un conseil ?

Contactez-nous