La publicité en extérieur a trouvé un nouveau réservoir de croissance dans les écrans numériques sur les lieux de passage, pour des messages plus ciblés.
Selon le baromètre de l’Institut de recherche et d’études publicitaires, « Le numérique permet aux acteurs de l’outdoor de mieux optimiser l’occupation de ses emplacements publicitaires en intercalant des campagnes à budgets moindres entre deux grandes campagnes par exemple ».
De plus, les contraintes techniques sont allégées car il suffit d’appuyer sur un bouton. Contrairement à l’affichage papier qui nécessite une ressource humaine supplémentaire pour aller coller les affiches, par exemple. Les campagnes peuvent donc être beaucoup plus courtes et s’ouvrir à une clientèle d’annonceurs plus modestes.
Le numérique permet de personnaliser l’affichage publicitaire. En fonction de la personne, dans un aéroport par exemple, il est possible de mieux cibler la publicité selon l’heure de la journée ou l’atterrissage d’un avion en provenance d’un pays particulier. L’affichage est un média de masse : nous pouvons donc envisager que des campagnes ciblent une catégorie, selon certaines heures de la journée. Mais une personnalisation de l’affichage reste compliquée car le message publicitaire doit parler au plus grand nombre. Certains commerces de proximité en profitent pour afficher leurs nouveautés, les promotions du jour, un bon moyen d’attirer le client.
Le numérique permet d’interpeller le chaland. Une hausse de la fréquentation devant la vitrine a des répercussions directes sur le chiffre d’affaires de la boutique.