Ce jeudi 28 février 2019, une initiative française se déroule : la Journée sans Facebook. Lancée en 2011, cet événement dénonce l’hyperconnectivité des internautes et la présence toujours plus grande des marques. C’est l’occasion pour Proxity de se demander si dans un tel contexte, les commerçants doivent nécessairement être présents sur ces plateformes ou s’ils peuvent s’en passer. Focus sur un monde ultra-connecté qui peut servir la cause et les objectifs des commerçants.
Créer des comptes pour votre commerce sur les différents réseaux-sociaux, c’est une façon de montrer aux internautes que votre boutique est :
L’objectif final de votre présence sur les réseaux-sociaux est bien-sûr d’augmenter les ventes dans votre magasin. La technique qui croise prospection commerciale et marketing digital s’appelle le social-selling, ou en français « la vente sociale ». Dans cette approche, les profils personnels de votre équipe sur les réseaux sociaux professionnels comme LinkedIn sont utilisés. C’est un processus de moyen/long terme où la recherche de contenus et de prospects couplée à la rédaction de commentaires et de posts pertinents va vous permettre de créer des opportunités de ventes.
Les réseaux-sociaux permettent également d’atteindre des objectifs variés qui, indirectement, participeront à votre stratégie commerciale.
Raconter votre histoire, mettre en avant vos anecdotes, vos produits, vos savoir-faire… autant de leviers qui permettront une viralité de vos publications, et donc de faire connaître votre boutique auprès de l’entourage des personnes qui connaissent déjà votre boutique. Vous pouvez aussi mettre de petits budgets de sponsorisation pour que vos publications soient vues par une cible très précise (lieux de résidence, âge, sexe, intérêts…). En vous offrant un espace d’expression gratuit, les réseaux-sociaux vous permettent surtout de rester présents dans l’esprit des internautes.
Les réseaux-sociaux permettent de fédérer votre équipe comme vos clients autour de votre boutique. Ce sont les meilleurs ambassadeurs de vos produits et/ou services. Différentes actions peuvent être mises en place pour renforcer cet esprit communautaire : jeux-concours, portraits, sondages… Cela passe aussi par la modération des commentaires et des messages privés : répondre aux questions, remercier les commentaires positifs… (faire un lien vers l’article à posteriori « journée du compliment »).
Certains réseaux sociaux vous permettront de diffuser une offre d’emploi comme LinkedIn ou Facebook via la rubrique « Emploi ». Ce sont des options payantes. Vous pouvez aussi faire une simple publication en annonçant le poste à pourvoir.
Le ratio entre informations et promotions devra être pris en compte : il est souvent conseillé de communiquer sur ses offres promotionnelles à hauteur de 10% maximum de l’ensemble des publications. Ce ton promotionnel peut prendre différentes formes pour ne pas lasser votre communauté : focus sur les nouveautés, avantages exclusifs, mis en avant de témoignages clients…
Selon le « Sondage OpinionWay pour Wide » publié en mai 2018 :
Aujourd’hui, quasiment tous les secteurs sont concernés. Cependant, il y a certains critères à prendre en considération :
Il est donc préférable de ne pas être sur tous les réseaux sociaux, et de vous concentrer sur le réseau social où votre cible est la plus présente car, publier sur tous les réseaux sociaux ne vous permettra pas de les alimenter régulièrement et/ou correctement.
Finalement, votre présence sur les réseaux-sociaux est, généralement, indispensable, à condition de bien les utiliser et de les intégrer à votre stratégie globale. Consultez notre offre « Gestion de vos réseaux sociaux ».