Le 1er avril est une date bien connue de tous, et principalement des amateurs d’humour. Mais d’ailleurs, d’où vient-elle ? Le 1er avril tire son origine de la Grèce antique. Durant cette période, la population célébrait le Dieu du rire. Cette tradition s’est ensuite perpétuée avec les romains, pour parvenir jusqu’à nous, jusqu’au fameux poissons d’avril.
Si c’est bien souvent l’occasion de faire des blagues à son entourage, ce 1er avril 2020 est inédit puisque nous le passons en confinement. Ceci dit, n’est-ce pas l’occasion parfaite pour se détendre avec une bonne blague ? Certaines entreprises, dont le géant Google, ont décidé de ne pas prendre part aux traditionnelles blagues du 1er avril cette année pour « respecter la lutte contre la pandémie » du COVID-19. D’autres ont, en revanche, saisi cette occasion pour nous proposer à tous un moment de détente (bien mérité).
Proxity vous propose une compilation des poissons d’avril les plus marquants de cette édition 2020.
Depuis le début du confinement, on voit fleurir sur les réseaux sociaux des posts où « la nature reprend ses droits ». On y voit notamment des animaux sauvages photographiés dans des zones urbaines. Le château de Chambord a décidé de surfer sur cette tendance en publiant un tweet mettant en scène une licorne qui aurait été vue dans le parc du château.
Le site skipass.com surfe sur la même tendance de l’impact positif du confinement sur la biodiversité. C’est ainsi qu’ils ont publié un article le 1er avril, annonçant le retour des baleines dans le lac d’Annecy ! Ces dernières n’y auraient pas été observées depuis plus d’un siècle !
Le Canard Enchaîné, quant à lui, annonce le report du 1er avril 2020 au 1er avril 2021.
La Patrouille de France joue également le jeu et annonce dans un tweet le changement de couleur de ses alphajets, passant du traditionnel bleu-blanc-rouge au rose-blanc-bleu.
Si les blagues du 1er avril 2020 se font plus rares que les années précédentes, les entreprises et personnalités ayant joué le jeu nous auront tout de même permis de nous dérider un peu en cette période si particulière. Cet article n’est pas exhaustif.
N’hésitez pas à nous partager les poissons d’avril qui vous ont fait le plus rire cette année !
Découvrez tous nos articles et actualités ICI