En 2019, Pâques se fête entre le 20 et le 22 avril. Cet événement trouve ses sources dans la tradition chrétienne. Depuis le Moyen-Âge, l’Octave de Pâques est une période de huit jours, durant laquelle les fidèles se rendent chaque jour à la messe pour commémorer la résurrection du Christ. Aujourd’hui, c’est une fête populaire, et si le lundi de Pâques est bien un jour férié, de nombreux commerces restent ouverts. C’est donc l’occasion pour tous les commerçants, de mettre en place des actions dédiées, avant ou pendant ces festivités.
Les œufs sont associés à la fête de Pâques depuis l’Antiquité : il était interdit d’en consommer pendant le Carême, période de quarante jours après le mercredi des Cendres. La fête de Pâques marque alors le retour des réjouissances gustatives. Les œufs reviennent donc sur les tables et sont même décorés car ils sont le symbole de la résurrection du Christ.
Aujourd’hui, de nombreuses familles perpétuent la tradition en réalisant des décorations sur des coquilles d’œuf. Les plus gourmands préféreront les œufs en chocolat. Les légendes traditionnelles françaises et belges racontent que les œufs sont apportés par les cloches. Alors que dans d’autres pays du monde, il s’agit de lapins ou de poules. Quelque soit l’animal et le pays de référence, la chasse à l’œuf est bien souvent de rigueur !
L’agneau est un autre des symboles forts de cette fête. Il faut une nouvelle fois se pencher sur les traditions religieuses pour comprendre son origine. La Pâque juive célèbre pendant 8 jours l’exode hors d’Égypte. Il est coutume de sacrifier un agneau comme Moïse l’avait fait avant la traversée de la mer Rouge. Pour les chrétiens, l’agneau pascal symbolise le Christ. Mais aussi la soumission du chrétien à la volonté de Dieu, ainsi que les vertus d’innocence, de douceur et de bonté.
Connaissez-vous l’Osterlammele ? Ce sont des petits agneaux de Pâques riches en œufs et en sucre. Originellement offerts le matin de la messe de Pâques, ils sont surtout répandus en Alsace.
Selon le Syndicat du Chocolat, Pâques est le deuxième marché de l’année pour le chocolat avec 4% des ventes annuelles. Derrière le marché des fêtes de fin d’année qui représente 10% des ventes de chocolat. Les Français achètent pour les Fêtes de Pâque près de 900 grammes de chocolat en moyenne pour un montant avoisinant les 18 euros.
Les chocolats de Pâques, sont donc une véritable opportunité pour les chocolatiers qui, bien souvent, commencent dès le mois de mai à imaginer les recettes pour l’année suivante !
Vous n’êtes pas chocolatier ? Vous pouvez tout de même utiliser les chocolats dans votre commerce via l’organisation nombreuses actions.
Traditionnellement destinée aux enfants, cette fête peut également s’adresser à un public plus large en jouant sur plusieurs axes :
Un concours de dessin ou de décoration de coquilles d’œuf : les enfants sont invités à effectuer un dessin au sein de votre boutique. Avec ou sans thématique prédéfinie, les créations sont ensuite affichées ou exposées puis soumises aux votes de vos clients ou de votre communauté sur vos réseaux sociaux. Enfin, le grand gagnant obtient une récompense. Cette annonce peut également faire l’objet d’une communication sur vos réseaux sociaux !
Un concours sur le poids d’un œuf ou d’un lapin géant : le principe est simple, accessible aux petits comme aux grands, chacun essaye de deviner le poids d’un objet. Chaque participation donne lieu à un bulletin d’adhésion qui peut, par la même occasion, être utilisé pour récolter des adresses mails en prévision de campagnes emailing. Celui qui se rapproche le plus près du poids réel du produit sera élu gagnant.
Concernant la décoration de votre boutique, si cela est possible, travailler avec les commerces voisins est toujours une bonne idée ! Cela donne aux touristes et aux riverains l’image d’une ville unie et c’est un moyen de mieux se démarquer. À plusieurs, on est toujours plus forts. Il est même possible de décliner ce concept en grande chasse à l’œuf, le parcours des enfants s’agrandit en les faisant aller d’un commerce à un autre, à travers toute la ville.
Vous pouvez également procéder à des projets qui auront davantage de répercussions sur vos ventes. L’organisation d’une chasse aux bons de réduction peut ainsi être facilement mise en place. Imprimez différents supports sur lesquels avec des codes mystères ou des lettres et cachez-les au sein de votre boutique physique. Une fois l’ensemble de ces codes découverts par vos clients, ils donneront le droit à des réductions. L’idéal serait que ces codes soient directement liés au champ lexical de Pâques. C’est un moyen ludique de déclencher des ventes pendant ce week-end !
Besoin de plus d’idées pour booster votre commerce toute l’année ? L’équipe de Proxity vous aide, vous conseille, vous propose des solutions adaptées à vos enjeux.