L’annonce du programme Petites villes de demain par l’Agence Nationale de la cohésion des territoires va pouvoir commencer en ce début d’année. En effet, c’est plus de 1 000 communes et intercommunalités françaises qui pourront être éligibles au programme. Il s’adresse aux villes de moins de 20 000 habitants. C’est un enjeu de taille et qui arrive au moment où la France est en pleine crise sanitaire. Rappelons qu’aujourd’hui “38% des français vivent sur ces territoires autour et au sein des communes qui exercent une fonction décentralité.” (chiffre du communiqué de presse du programme)
2. Apporter une réponse sur-mesure. Il ne s’agit pas de faire partout la même chose, mais bien d’apporter une réponse aux problèmes rencontrés par chaque territoire. C’est la différenciation, qui permet de reconnaître les enjeux propres à chaque territoire.
3. Mobiliser davantage de moyens et rechercher des formes nouvelles d’intervention. Petites villes de demain diversifie les moyens d’accompagnement proposés, concentre les ressources des partenaires nationaux (en particulier sur le volet ingénierie et mise en réseau) et permet aux préfets, délégués territoriaux de l’ANCT, d’être facilitateurs, au côté des porteurs de projets.
4. Combiner approche nationale et locale. L’Etat tient compte de ce qui existe déjà, car beaucoup de collectivités (région, département,…) ont déjà développé des actions d’accompagnement des communes. Partout où de tels dispositifs ont été développés, l’Etat en tient compte : Petites villes de demain est un programme intégrateur, qui a vocation à articuler l’offre nationale et locale.
5. Se donner du temps. 6 ans à compter du renouvellement municipal, à partir d’une vision globale et d’un engagement partenarial dans la durée, au travers de contrats intégrateurs communs.
Objectifs définis par le programme et énoncés dans le communiqué de presse de l’Agence Nationale de la cohésion des territoires.
Le programme a pour objectif de valoriser les petites villes de notre territoire et de leur apporter de la visibilité et du soutien dans leur projet de développement. De plus, Petites villes de demain vise à relancer l’économie dans des villes parfois délaissées par les habitants et qui subissent l’exode. L’Agence Nationale de la cohésion des territoires accompagne ces villes pendant six ans pour développer au mieux les projets de redynamisation du territoire.
Pour ce faire, l’Etat engage près de 100 Mds d’euros dans son plan de relance. Une importante partie de ce budget servira au développement territorial des villes participantes au dispositif. Pour Petites villes de demain, c’est plus de 3 Mds d’euros mis en service. L’objectif est de soutenir le développement territorial de ces villes.
Toutes les villes de moins 20 000 habitants peuvent candidater au programme Petites villes de demain. A l’heure actuelle la sélection des villes est faite et le lancement de nombreux projets est déjà en cours. La sélection est adaptée à chaque région.
Le programme Petites villes de demain s’articule autour de 3 piliers :
Les villes retenues pourront bénéficier dans un premier temps de subventions de la part du programme. Ces subventions proviennent des différents partenaires comme la Banque des Territoires, l’Agence de l’habitat, ADEME…
De plus, durant tout le dispositif, les villes seront soutenues et auront un accompagnement personnalisé pour le développement de leur territoire. Elles seront accompagnées dans la transition écologique de leur ville et pour valoriser leur patrimoine. Redonner de la vie dans le cœur de ville pour mieux-vivre ensemble est un objectif qui semble faisable.
Enfin, la durée du programme pour les villes engagées de six ans est un réel atout. Cela permettra non seulement de concevoir différents projets, mais également de pouvoir les réaliser et de les mettre à exécution.
Pour en savoir plus sur le programme Petites villes de demain, retrouvez toutes les informations sur le site de l’Agence Nationale de la cohésion des territoires.
Découvrez tous nos articles et actualités ICI