11,9% c’est le taux de vacances commerciales dans les centres villes français en 2018*. Soit une augmentation de presque 5 points en l’espace de 6 ans. 1/3 des villes se situe sous la barre symbolique des 10% de locaux vides contre la moitié en 2015. Un triste constat, encore plus marqué dans les petites villes. Et le phénomène s’accélère fortement dans les petites agglomérations.
Alors pour contrer ce problème, certaines villes comme Romans sur Isère ont décidé de prendre le sujet à bras le corps et avec des solutions parfois surprenantes !
Bed in Shop, c’est le nom de cet ambitieux projet porté par l’entreprise d’innovation sociale du même nom. Si tout le monde comprend aisément ce que veut dire le nom, beaucoup ont probablement du mal à voir comment et pourquoi un lit peut se retrouver dans un magasin. Et pourtant cet ingénieux concept vise justement à utiliser les locaux vacants du centre historique de la ville pour proposer une expérience qui va bien au-delà du simple shopping. L’entreprise transforme les boutiques vacantes en studios de location de courte durée. Thématisés en reprenant l’univers d’un métier d’antan. On peut donc dormir chez un bouquiniste, un cordonnier ou un apothicaire. Immersion et dépaysement garantis !
Et dans ce projet tout a été pensé pour redynamiser l’économie locale. A commencer par la décoration et le mobilier. Une partie a été réalisée par des jeunes de la ville en partenariat avec la sauvegarde de l’enfance. L’autre partie avec des filières locales de réemploi (Emmaüs, la Ressourcerie, la Plateforme). Objectif : créer une véritable ambiance en ayant recours au recyclage d’objets ou de matériaux bruts.
Ici, le seul marchand que vous rencontrerez sera le marchand de sable. Mais rien ne vous empêche pour autant d’acheter puisque des produits locaux sont en vente libre dans le Bed in Shop. Un bon moyen de mettre à l’honneur le savoir faire local et pour le client de repartir avec un petit souvenir de sa nuit à Romans.
De cette manière, l’entreprise entend bien apporter sa contribution à la revitalisation du centre ville en touchant d’avantage une clientèle de tourisme d’affaire et de loisir.
*Etude Procos à l’occasion de son troisième palmarès des meilleurs centres-villes commerçants
Retrouvez tous nos articles sur dans notre actualité !