Accueil > Espace média > SIRHA, rendez-vous d’excellence de la restauration mondiale

4 février 2019
SIRHA, rendez-vous d’excellence de la restauration mondiale

SIRHA, rendez-vous d’excellence de la restauration mondiale, à mi-chemin entre tradition et innovation

Entre démonstrations, dégustations et concours à rayonnement international, le SIRHA est le haut-lieu où se retrouvent les gastronomes et professionnels du milieu venus du monde entier pour ces quelques jours d’évènements au parc d’expositions Eurexpo en région lyonnaise.

 

Les grandes influences

Pour cette édition, le salon a créé une atmosphère autour d’influences contemporaines fortes ; en effet cette année, le SIRHA a construit son évènement autour de quatre grands items.

CONSCIENCE

Entre flexitarisme et responsabilité, cette tendance consiste à dire que le consommateur se tourne de plus en plus vers les produits végétaux avec une réduction ponctuelle de la consommation de viande. C’est également une tendance de consommer de manière plus écologique et durable pour réduire son impact sur la planète.

MIEUX-ÊTRE

Cette influence se résume par le « naturellement bon » : les consommateurs font de plus en plus le lien entre alimentation et santé et cherchent à consommer plus sainement.

TERRITORIALITES

Il s’agit là de trouver un équilibre entre locavorisme et mondialisation. Pour diverses raisons, les consommateurs cherchent à consommer de manière plus locale. Dans le même temps, il s’agit de ne pas repousser les influences culinaires internationales rendues possibles par la mondialisation et qui permettent un métissage.

EXPERIENCE AUGMENTEE

A la croisée de la praticité et de l’expérience client, cette influence représente un enjeu contemporain. Il s’agit de profiter de l’essor du digital pour faciliter l’expérience client. Dans un même temps, le lieu de restauration doit devenir un « lieu d’émotion ». A l’heure du digital, où chacun peut se faire livrer tous types de plats, il s’agit de créer une expérience à forte valeur ajoutée dans les points de restauration pour inciter le consommateur à continuer à se rendre au restaurant.

 

Les concours

C’est autour de ces grandes thématiques qu’ont eu lieu les concours incontournables du salon. De par la notoriété de ce rendez-vous culinaire, le SIRHA accueille plusieurs concours tout au long de la durée de l’évènement. Zoom sur les grandes rencontres de ce salon.

BOCUSE D’OR, l’Europe du nord à l’honneur

Créé en 1987 par « Monsieur Paul » lui-même, ce concours qui a lieu tous les deux ans est le point d’orgue du SIRHA. Ce concours confronte les 24 meilleurs cuisiniers du monde présélectionnés en amont de la finale lors de concours préalables. Chaque finaliste représente son pays. Ce concours est jugé par les plus illustres cuisiniers qui départagent les concurrents.

Cette édition 2019 a connu une saveur toute particulière puisque c’est la première édition du Bocuse d’Or depuis la mort de Paul Bocuse. Les thèmes de cette année ont donc été choisis spécialement pour rendre hommage à Paul Bocuse et Joël Robuchon, tous deux disparus depuis la dernière édition du concours.

Au menu cette année : pour le thème « plateau », un carré de veau rôti, et pour le thème « assiette », une chartreuse de légumes aux coquillages.

Cette année, c’est le Danemark qui remporte la médaille d’or, devant la Suède en deuxième position puis la Norvège qui remporte la médaille de bronze.

 

INTERNATIONAL CATERING CUP

Créé en 2018 et ayant lieu tous les deux ans, ce concours met à l’honneur les meilleurs traiteurs du monde. Douze nationalités s’affrontent sur trois épreuves distinctes pour désigner le meilleur traiteur du monde. Une première épreuve leur permet de préparer leurs mets dans un laboratoire. Puis, la deuxième épreuve consiste à assurer un transport frigorifique de qualité. Enfin, les buffets sont installés et préparés pour la dégustation.

Cette année, le concours porte haut les couleurs de la France qui parvient à se hisser sur la première marche du podium, devant Singapour qui remporte la médaille d’argent et le Luxembourg qui s’empare de la médaille de bronze de ce prestigieux rendez-vous.

 

COUPE DU MONDE DE LA PATISSERIE

Ce concours est considéré comme « le Bocuse d’Or version sucrée ». Créé en 1989, cet évènement fêtait à l’occasion de l’édition 2019 ses 30 ans.

Le thème de cette année était « Nature, flore et faune » et c’est l’Italie qui prend la troisième place, derrière le Japon et la Malaisie qui devient lauréate 2019 de ce concours.

 

L’innovation

Le SIRHA est également un haut-lieu de l’innovation culinaire. A cette occasion, le SIRHA récompense plusieurs innovations dans les catégories : « Produits – Boissons – Ingrédients » et « Matériels – Equipements – Concepts ».

Cette année, ce n’est pas moins de huit lauréats qui ont été récompensé dans la première catégorie « Produits – Boissons – Ingrédients »  et quatre dans la catégorie « Matériels – Equipements – Concepts ».

« Produits – Boissons – Ingrédients » 

  1. PCB Création – Beurre de cacao pure émotion

C’est une gamme de 8 beurres de cacao fruités naturels, sans colorants et enrichis en fibre que propose cette entreprise.

  1. Daregal – Cub’eaze bio

C’est un cube glacé composé uniquement d’herbes alimentaires qui vous permet d’aromatiser une boisson (fruits ou légumes) sans corvées.

  1. Olmix – Emulsea

C’est un texturant 100% vegan et sans allergènes.

  1. Agro sourcing – Farine de bananes vertes bio

Cette farine sans gluten peut s’utiliser dans des recettes sucrées ou salées et permet de donner du liant et du moelleux à votre préparation.

  1. Sens gourmet – Flocons croustillants de vinaigre

Cette innovation permet de rencontrer le vinaigre sous une nouvelle forme pour l’associer dans des plats variés.

  1. Bridor – La mie biote multifibres

Bridor propose une baguette composée de fibres végétales qui ont des bienfaits sur le microbiote intestinal. Cette baguette permet de faire réduire le taux de cholestérol chez ses consommateurs.

  1. Bonduelle food service – Pépites de lentilles corail et carottes

Bonduelle s’appuie sur de nouvelles légumineuses pour développer ce produit innovant qui se mange aussi bien en risotto qu’en salade…

  1. Ici & là – Soupe bio hari & co

C’est une gamme de trois soupes aux saveurs inédites qui est proposée. Ces soupes peuvent se déguster froides, chaudes, pour combler une fringale ou pour se substituer à un repas (avec 400kcal et 16g de protéines).

« Matériels – Equipements – Concepts »

  1. Friginox – Armoire mobile multifonction

Cette armoire permet de stocker au chaud ou au froid avec un seul et même outil dont la température peut varier de 1 à 80 degrés celsius.

  1. Enodis – Catering circle

Cette entreprise a développé un système de cuisine modulaire qui s’adapte facilement à de nombreux types d’espaces.

  1. Capic – Plancha plasma PMD

Cette plancha innovante propose un système de chauffage accéléré par rapport aux outils existants, pour une consommation d’énergie bien moindre grâce à un système de régulation par zone.

  1. Sofinor – Table à hauteur variable

Cette table s’ajuste à la taille et aux besoins de son utilisateur grâce à un système électrique, et peut même être réglé par simple commande vocale. Cet outil a été pensé en particulier pour proposer un espace de travail adapté aux personnes à mobilité réduite.

Mention spéciale

Indutex – Apifilm

Cette entreprise propose un nouveau type d’emballage : pour se substituer au film étirable ou au papier d’aluminium, cette solution en coton naturel imprégné de cire d’abeille permet de conserver les aliments. De plus, c’est un système auto-adhérent, lavable et réutilisable jusqu’à un an. Le produit peut ensuite être composté.

 

Les innovations lauréates de cette année ont en commun de proposer des solutions en accord avec la volonté du consommateur de consommer différemment et de manière plus responsable.

Entre concours et innovations, le SIRHA s’impose donc cette année encore comme le rendez-vous incontournable et prestigieux de la restauration et de l’hôtellerie.

 

Retrouvez tous nos articles dans nos actualités !


Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Des articles qui pourraient vous plaire

Nationales
Points presse

[Communiqué de presse] – Lancement réussi pour la carte de fidélité de la Communauté de Communes Brioude Sud Auvergne

23 novembre 2022
Nationales
Points presse

[Communiqué de presse] – Lancement de la carte de fidélité des commerces du Pays du Neubourg

26 octobre 2022
Nationales
Points presse

[Communiqué de presse] – Quevilly Commerces : une carte de fidélité pour soutenir le pouvoir d’achat et le commerce local

06 octobre 2022

Vous avez besoin d’un conseil ?

Contactez-nous