Pour la majorité des départements français, hors-exceptions, les soldes commenceront ce mercredi 9 janvier à 8 heures du matin.
Cet hiver encore, ils dureront six semaines à compter de cette date et s’achèveront le mardi 19 février. L’application de la loi Pacte ayant été retardée, il faudra attendre encore un peu pour passer à 4 semaines.
En ce début d’année, les soldes revêtent un enjeu particulier pour les commerçants. En effet, la crise des gilets jaunes impact fortement le commerce de proximité sur novembre et décembre. La fédération du commerce et de la distribution estime leur perte de revenus à 2 milliards d’euros. Le gouvernement annonce des pertes de l’ordre de 25% de chiffre d’affaires pour les commerçants.
Pour palier à ces pertes, le président de la confédération des commerçants indépendants demande l’avancement du début des soldes. Demande rejetée. La décision prise ne permet pas de modifier les dates initialement statuées. Cette décision fera tout de même des heureux parmi les opposants. En effet, certains commerçants voulaient écouler une partie de leur stock (encore important) à des prix normaux.
Même s’ils restent un événement phare, les soldes sont en perte de vitesse. On constate une diminution de l’appétence des consommateurs notamment en point de vente physique. L’une des raisons évoquées : la montée en puissance du Black Friday affichant des prix défiant toute concurrence. Les sites e-commerce tirent cependant leur épingle du jeu en proposant aux clients de faire leur panier en avance et éviter ainsi le tumulte des magasins.
En résumé, les résultats de ces soldes sont particulièrement attendus et permettront de dresser un bilan global de l’impact du mouvement des gilets jaunes sur les commerces pour l’hiver 2018/2019.
Consultez l’article sur le bilan des Soldes 2019 en cliquant ici.
Retrouvez tous nos article sur notre actualité !