Accueil > Espace média > Soldes 2019: les grandes incertitudes

9 janvier 2019
Soldes 2019: les grandes incertitudes

Pour la majorité des départements français, hors-exceptions, début des soldes ce mercredi 9 janvier à 8 heures du matin.

Cet hiver encore, ils dureront six semaines à compter de cette date et s’achèveront le mardi 19 février. L’application de la loi Pacte ayant été retardée, il faudra attendre encore un peu pour passer à 4 semaines.

Les commerçants voient jaune

En ce début d’année, les soldes revêtent un enjeu particulier pour les commerçants. En effet, la crise des gilets jaunes impact fortement le commerce de proximité sur novembre et décembre. La fédération du commerce et de la distribution estime leur perte de revenus à 2 milliards d’euros.  Le gouvernement annonce des pertes de l’ordre de 25% de chiffre d’affaires pour les commerçants.

La polémique autour des dates

Pour palier à ces pertes, le président de la confédération des commerçants indépendants demande l’avancement du début des Soldes. Demande rejetée. La décision prise ne permet pas de modifier les dates initialement statuées. Cette décision fera tout de même des heureux parmi les opposants. En effet certains commerçants voulaient écouler une partie de leur stock (encore important) à des prix normaux.

Les soldes en perte de vitesse

Même s’ils restent un événement phare, les soldes sont en perte de vitesse. On constate une diminution de l’appétence des consommateurs notamment en point de vente physique. L’une des raisons invoquées: la montée en puissance du black Friday affichant des prix défiant toute concurrence. Les sites e-commerce tirent cependant leur épingle du jeu en proposant aux clients de faire leur panier en avance et éviter ainsi le tumulte des magasins.

En résumé, les résultats de ces soldes sont particulièrement attendus et permettront de dresser un bilan global de l’impact du mouvement des gilets jaunes sur les commerces pour l’hiver 2018/2019.

Consultez l’article sur le bilan des Soldes 2019 en cliquant ici

Retrouvez tous nos article sur notre actualité !


Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Des articles qui pourraient vous plaire

Nationales
Points presse

[Communiqué de presse] – Lancement réussi pour la carte de fidélité de la Communauté de Communes Brioude Sud Auvergne

23 novembre 2022
Nationales
Points presse

[Communiqué de presse] – Lancement de la carte de fidélité des commerces du Pays du Neubourg

26 octobre 2022
Nationales
Points presse

[Communiqué de presse] – Quevilly Commerces : une carte de fidélité pour soutenir le pouvoir d’achat et le commerce local

06 octobre 2022

Vous avez besoin d’un conseil ?

Contactez-nous