Accueil > Espace média > 10 animations commerciales pour votre ville

16 septembre 2019
10 animations commerciales pour votre ville

L’animation est le nerf de la guerre dans les centres-villes. Les associations de commerçants se mobilisent toute l’année pour savoir quelles sont les animations qui attirent le plus de monde. Proxity vous donne un coup de main en vous soufflant quelques animations simples et rapides à mettre en place. 

 

1. La chasse aux trésors

 

Un grand classique chez les enfants, mais qui fait mouche à coup sûr : mettez en place un vrai jeu de piste dans le centre-ville ! A l’aide de QR Code affichés dans les vitrines des boutiques participantes, et à travers des énigmes, faites découvrir aux passants les commerces du centre-ville. Emmenez les passants d’une boutique à une autre avec des récompenses, cadeaux et goodies à la clés : un bon moyen de satisfaire petits et grands !

 

2. Un rébus dans la ville

 

Pour cette animation, il suffit de cacher des rébus dans les vitrines des commerces participants. À chaque rébus trouvés, invitez le participant à rentrer dans la boutique pour déposer la réponse dans l’urne. Que ce soit un tirage au sort à la fin de journée ou un petit présent à chaque devinette trouvée, l’important c’est d’animer !

 

3. Cherchez l’erreur

 

Pour cette animation, il suffit de chercher les erreurs dans les vitrines : une boîte de médicaments dans le magasin de lingerie, ou une chaussure chez le boucher, par exemple. A l’aide de bulletins prévus à cet effet, le participant parcourt la ville à la recherche des intrus. Le bulletin est à remettre en fin de journée pour le grand tirage au sort. Pour récompenser le (ou les) gagnant, n’hésitez pas à solliciter les commerçants de votre centre-ville ! Par conséquent cette animation permet de fidéliser votre clientèle et de mettre à l’honneur les boutiques de votre ville.

 

4. La grande braderie des commerçants

 

L’indémodable et l’incontournable braderie des commerçants. Qu’elle soit en été, en hiver ou au printemps, elle génère un flux de clients dans le centre-ville. Incitez les commerces à déballer, faites appel à des artisans et forains pour combler les espaces vides. Proposez des animations pour les enfants, des stands photos et de nourriture. Conviez également les agriculteurs des alentours pour mettre en avant les produits du terroir.

 

5. Faites tourner la roue

 

Des tickets permettant de faire tourner la roue sont mis à disposition dans les commerces la semaine d’avant. La roue est installée sur la place principale de la ville, lieu stratégique où il y a du passage. Avec le ticket le passant peut tourner la roue et potentiellement remporter un lot : par exemple des bons de réductions, des chèques cadeaux, des goodies, etc. Demandez à vos commerçants de mettre des lots, afin de promouvoir leurs produits et leur commerce !

 

6. Le défilé de mode

 

La nouvelle collection arrive ? Organisez le grand défilé des commerçants et sortez le tapis rouge. Dans un jardin ou dans le centre, c’est l’occasion pour les magasins de prêt à porter, maroquinerie ou de bijouterie de faire découvrir au plus grand nombre leurs nouveaux arrivages. Accompagnez le tout d’une buvette et d’un groupe de musique. Ne manquez pas une occasion de faire parler de vous !

 

7. Le salon de l’enfant

 

Prescripteur des animations, les enfants sont l’un des éléments clés pour attirer du monde. Un samedi ou mercredi après-midi, installez le salon des enfants. Des ateliers éducatifs et ludiques peuvent agrémenter cette journée : des initiations au code de la route, des jeux gonflables ou encore des démonstrations de sports. Et n’oubliez pas, c’est LEUR journée !

 

8. Le graff collectif

 

Pour cette animation, le mieux est de mobiliser un groupe de jeunes artistes pour réaliser sur une frise, mise à disposition dans la ville, des graffs. Une frise qui peut-être exposée dans la ville durant plusieurs jours afin d’attiser la curiosité de tout un chacun.

 

9. Des promotions entre midi et deux

 

Organisez une journée continue dans le centre-ville. Tous les commerçants sont ouverts entre midi et proposent des offres et réductions. Cette journée vous permet d’apporter du dynamisme et de renvoyer une bonne image du centre-ville.

 

10. La nocturne des commerçants

 

Les commerces ouverts jusqu’à 21h ? C’est possible ! Jouez avec des offres, des promotions ou encore avec votre système de fidélité collectif. Les commerçants peuvent déballer ou simplement décorer leurs vitrines pour l’occasion. Clôturez la soirée avec un pot de l’amitié et un concert, les consommateurs seront vous remercier.

 

 

En conclusion, il existe des milliers d’animations commerciales pour votre centre-ville. Animer c’est attirer du monde et créer une expérience d’achat unique. Un client content et un client qui consomme et qui consommera.

 

Retrouvez tous nos articles dans nos actualités !


Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Des articles qui pourraient vous plaire

Nationales

Pouvoir d’achat : est-il plus avantageux de consommer en centre-ville qu’en grande surface ?

19 juillet 2022
Nationales
Points presse

[Communiqué de presse] – 1000ème carte pour la Communauté de Communes de Miribel et du Plateau !

12 juillet 2022
Interviews

#Portraitchinois – Géraldine se livre en 6 mots

01 juillet 2022

Vous avez besoin d’un conseil ?

Contactez-nous