Accueil > Espace média > 14 février : Pour la Saint-Valentin, aimez vos clients !

13 février 2019
14 février : Pour la Saint-Valentin, aimez vos clients !

Un Français sur deux célèbre cet événement incontournable de l’année. Ce jour, aussi considéré comme la fête des amoureux, est l’occasion parfaite pour les couples de faire plaisir. C’est aussi l’occasion pour les commerçants de préparer l’événement pour des clients qui cherchent le cadeau parfait.

 

Parlons petites attentions

Comme en amour, la relation client s’entretient par des petites attentions quotidiennes. En effet, le principe est alors de prendre connaissance des attentes de vos clients pour leurs proposer la meilleure offre possible.

Pour cela, l’écoute est le maître mot ! Un client qui se sent écouté, est un client satisfait et fidèle et il le fait savoir. Il en parlera à au moins trois personnes de son entourage. Cela encourage donc le bouche-à-oreille. 65% des consommateurs se qualifiant comme sensibles au bouche-à-oreille vont recommander à leur tour l’enseigne dont ils ont entendu parler (étude menée par Webloyalty et l’université Oxfort Brookes).

Faites preuve de créativité, soyez force de proposition. Concoctez-leur une véritable panoplie de produits dédiés et facilitez leurs achats.

C’est pourquoi l’équipe Proxity vous donne quelques idées . La réalisation de jolis coffrets cadeaux, le développement de produits exclusifs, ou encore la sélection d’articles déjà existants, en lien avec cet événement ou avec la thématique plus globale de l’amour.

 

Ne négligez aucun détail

Comme une relation amoureuse, l’expérience client résulte d’une addition de détails qui ont chacun leur importance dans le process de vente. En amont comme en aval. Soignez l’ensemble du canal de vente apparaît donc comme essentiel.

En effet, la fidélisation passe avant tout par l’accueil. Dans l’expérience client globale, l’accueil est un facteur essentiel et joue un double rôle dans la façon dont les autres étapes de cette expérience seront analysées.

Sur le volet de la communication digitale, cela peut se traduire par le soin accordé à votre site e-commerce. Ou encore une bonne gestion de vos réseaux sociaux. Finalement, il s’agit d’adopter une stratégie globale dans laquelle tous les points de contact avec vos clients seront optimisés.

 

Engagez-vous sur le long terme

L’engagement est un acte fort en amour. Il est le fruit d’un long chemin parcouru ensemble et fait l’objet d’une réciprocité. Votre client s’engage car vous vous engagez pour lui . Cet échange, dans les deux sens, permet de créer une fidélité sur le long terme qui passe par la mise en place de différents outils et méthodes. Cartes de fidélité, ventes privées, offres exclusives, remises fidélité, invitations à des événements…

Prenons l’exemple de la carte de fidélité. 59,2% des personnes possédant une carte de fidélité reconnaissent un effet sur la fréquentation de l’enseigne (source : baromètre de l’Observatoire de la fidélité).

Pour ce faire, il est indispensable de savoir qui sont vos clients les plus fidèles. C’est-à-dire ceux qui achètent le plus souvent ou ceux qui ont les plus paniers les plus importants mais aussi toutes les personnes qui visitent et interagissent de façon récurrente avec votre structure. Savoir qui ils sont est important. Mais connaître leurs habitudes de consommation et leurs préférences l’est tout autant. Idéalement, chaque information peut être répertoriée au sein d’un fichier client, fourni et alimenté régulièrement.

 

La personnalisation : un indispensable de la fidélisation

Véritable enjeu pour toutes les entreprises, tout secteur confondu, la personnalisation s’impose comme une technique de communication à part entière.

Par conséquent on peut mettre en place différents moyens. Pour les petites comme les grosses structures.  Avez-vous déjà pensé à organiser des rendez-vous événementiels ? De nombreux thèmes peuvent être utilisés, comme la Saint-Valentin. Ces rencontres constituent de bons moyens pour tisser du lien de façon informelle. Le but ? Satisfaire une demande des clients qui ont besoin de se reconnaître et de se sentir privilégié, unique.

Pourtant, « Près de la moitié (44 %) des consommateurs français sont passés à la concurrence l’année dernière car l’expérience d’achat qu’ils ont vécue n’était pas suffisamment personnalisée », selon une étude d’Accenture Strategy.

D’autres chiffres clés issus de la même étude :

  • Deux-tiers (66%) des consommateurs français interrogés sont davantage susceptibles d’acheter auprès d’entreprises qui personnalisent les expériences avec leurs clients.
  • La moitié des consommateurs français souhaitent bénéficier d’une attention spécifique en tant que bon client. Et un quart (23 %) souhaitent que les entreprises auxquelles ils sont fidèles les connaissent mieux.

Ces chiffres soulignent donc l’importance de traiter chaque client dans son individualité.

 

Vous avez peur de manquer de temps ? Vous avez besoin de conseils pour établir un plan d’actions personnalisé ? Vous n’avez pas les outils nécessaires pour une fidélisation optimale de vos clients ? Consultez nos différentes solutions clés en main ici ou prenez contact avec l’équipe d’experts Proxity.


Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Des articles qui pourraient vous plaire

Nationales

Pouvoir d’achat : est-il plus avantageux de consommer en centre-ville qu’en grande surface ?

19 juillet 2022
Nationales
Points presse

[Communiqué de presse] – 1000ème carte pour la Communauté de Communes de Miribel et du Plateau !

12 juillet 2022
Interviews

#Portraitchinois – Géraldine se livre en 6 mots

01 juillet 2022

Vous avez besoin d’un conseil ?

Contactez-nous