Plus communément connu pour son exclamation emblématique « Poisson d’avril », le 1er avril est surtout une aubaine pour les petits farceurs. Petits comme grands, ce jour s’adresse à toutes les personnes qui souhaitent faire une plaisanterie à leurs amis ou encore à leur famille. En toute discrétion, dans le dos de ces derniers : blagues, poisson collé dans le dos, canulars, …
L’histoire raconte que jusqu’en 1564, avant l’arrivée du roi Charles IX, l’année débutait alors le 1er avril et non le 1er janvier. En 1565 donc, pour la première fois, les gens se sont fait des cadeaux le 1er janvier pour célébrer la nouvelle année.
Mais ce changement, qui vint chambouler les habitudes et le calendrier, ne fut pas connu et apprécié de tout le monde. Les plus réticents continuèrent alors à célébrer la nouvelle année le premier jour du mois d’avril, ce qui en a fait rire plus d’un. Pour se moquer d’eux gentiment, certains eurent alors l’idée d’offrir des cadeaux un peu spéciaux et drôles. La coutume devint alors la suivante : chaque 1er avril, grands comme petits, se feront des farces.
Mais pourquoi dit-on poisson d’avril ? La légende la plus connue veut que, la pêche étant interdite en début du mois d’avril, des plaisantins eurent l’idée de faire une farce aux pécheurs en leur offrant de faux poissons et en s’écriant : « Poisson d’avril ». Aujourd’hui, cette journée est rentrée dans les mœurs et a bien évolué mais elle fait toujours le bonheur des petits farceurs.
Dans un contexte où les réseaux sociaux sont devenus un moyen de communication à part entière, il n’a jamais été plus facile que de s’exprimer et de rester en contact avec ses clients.
Vous êtes commerçants et souhaitez profiter de cette journée du 1er avril pour marquer les esprits de vos internautes et être là où on ne vous attend pas ? Pourquoi ne pas mettre en place une action spécifique pour surprendre ou encore faire rire vos followers ?
Quoi de plus drôle pour ceux qui vous suivent de près et qui ont l’habitude de vous voir dans votre costume de professionnel, que de vous proposer de relever des défis décalés. Par exemple, venir au travail en pyjama à l’image de GrosBill en 2016, faire un « cap ou pas cap », venir déguisé, etc. Le but ici étant de faire preuve d’imagination, d’humour et d’autodérision.
Exemple : vous êtes vendeur de bonbons et mettez à disposition toute sorte de sucreries susceptibles de ravir les papilles expertes des amateurs de bonbons. Proposez une dégustation en faisant croire à vos clients que les recettes ont changées. La traditionnelle fraise tagada devient une fraise au jus de betterave, les œufs sont faits à base de blanc d’œuf, ou encore les schtroumpfs sont à l’encre de seiche. Regardez leurs réactions et révélez la supercherie par la suite.
Comme nous l’avons évoqué dans un précédent article, vous pouvez mettre en place différentes actions dans votre commerce afin d’accueillir cet événement. Les enfants aiment particulièrement faire des blagues à leurs petits camarades en collant dans leurs dos des poissons en papier.
Pourquoi ne pas proposer un atelier artistique, quelques jours avant le 1er avril, durant lequel enfants et parents créeraient ensemble des poissons plus originaux les uns que les autres. Cette initiative, en plus de rapprocher, de souder les liens familiaux tout en proposant un moment de détente, est également une opportunité de créer davantage de contact avec vos clients.
Durant cet atelier, vous pourriez également proposer aux enfants de réaliser le plus gros et le plus beau poisson possible, le plus joli sera élu et aura l’honneur d’être affiché en boutique le 1er avril. Enfin, ce même jour, le gagnant pourra venir chercher un cadeau spécialement concocté pour lui. Ce genre d’action est d’autant plus pertinente et efficace lorsqu’elle fait l’objet d’une communication.
Ainsi, informez les internautes sur vos réseaux sociaux de la mise en place de chaque événement spécifique, et avertissez les personnes de votre fichier clients. Optez alors pour la réalisation et la conception de visuels attrayants qui pousseront votre cible à participer.
N’oubliez pas également de mettre en place une réelle stratégie de teasing qui se déroulera alors en trois temps clés : l’avant, le pendant, le après. Votre discours ainsi que votre contenu devront être adaptés à chaque moment de cette stratégie :
Informez du lieu, de l’heure, du thème en créant des invitations papier ou mail, en faisant des posts sur les réseaux sociaux, etc. Tous les canaux peuvent être utilisés pour toucher votre cible.
Faites vivre votre événement en direct avec des stories notamment. Le live sur Instagram est un bon outil pour que chacun puisse assister à vos festivités et puisse potentiellement se joindre à l’événement.
Remerciez les participants et invitez-les à revenir, communiquez avec des photos prises durant l’événement et repartagez les posts de vos clients.