Accueil > Espace média > Animation du centre-ville en été: idées et bonnes pratiques

18 juin 2020
Animation du centre-ville en été: idées et bonnes pratiques

L’été est souvent une période à double tranchant pour le centre-ville. Pour les lieux touristiques, c’est une période de forte affluence. Mais pour la majorité des communes de France, la période estivale pose un réel sujet sur l’animation et la dynamisation du centre-ville en été.

S’allier avec les commerçants

Tout d’abord, il est essentiel d’embarquer les commerçants dans l’animation estivale du centre-ville. Pour rendre le cœur de ville plu attrayant et attractif, la ville ne doit pas hésiter à autoriser les commerçants à s‘aventurer devant leur boutique, y mettre des étalages, quelques tables et chaises, pour un effet dedans-dehors très convivial. Certaines villes autorisent même les « terrasses d’été », qui sont construites temporairement devant la boutique, sur les places de stationnement généralement, afin d’agrandir la boutique, et de créer un environnement chaleureux et convivial.

Proposer des animations éphémères

Plusieurs villes mettent en œuvre des événements et équipements éphémères au cours de l’été. Il ne faut pas hésiter à être créatif et à s’inspirer de ce qui se fait ailleurs. Prenons l’exemple de Paris plage. Tous les étés, le goudron des quais de Seine cède sa place au sable et aux transats. Cela permet de créer une ambiance agréable. Cela apporte un air de vacances et un espace de détente agréable aux citadins. Vous pouvez trouver plus d’informations sur cet événement pour vous en inspirer ici. Il n’est pas rare de voir fleurir ce genre d’initiatives à la période estivale. On peut aussi observer la création de bars ou d’espaces éphémères conviviaux de ce type sur la place publique. Toutes ces bribes d’idées ne demandent qu’à être enrichies, en concertation avec les commerçants et les acteurs du territoire.

Organiser des événements

Rien de tel pour animer son centre-ville que d’organiser des événements atypiques et conviviaux. Vous pouvez par exemple organiser un bal festif pour le 14 juillet. Vous pouvez également par exemple organiser un marché nocturne.

Il est difficile d’avoir un centre-ville attractif s’il n’est pas dynamique. Pour le dynamiser, organisez des événements tangibles, qui vont inciter les consommateurs à se déplacer. Cela va également renforcer sur le long-terme la perception positive du centre-ville et de ses acteurs dans l’esprit de ses citoyens.

 

Découvrez tous nos articles et actualités ICI


Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Des articles qui pourraient vous plaire

Nationales
Points presse

[Communiqué de presse] – Lancement réussi pour la carte de fidélité de la Communauté de Communes Brioude Sud Auvergne

23 novembre 2022
Nationales
Points presse

[Communiqué de presse] – Lancement de la carte de fidélité des commerces du Pays du Neubourg

26 octobre 2022
Nationales
Points presse

[Communiqué de presse] – Quevilly Commerces : une carte de fidélité pour soutenir le pouvoir d’achat et le commerce local

06 octobre 2022

Vous avez besoin d’un conseil ?

Contactez-nous