4 mai 2023
Comment gérer un conflit dans mon Association de commerçants ?

Comme dans tout groupe, la prévention des conflits passe par une organisation en amont ciblée et consentie. En cas de réels conflits rencontrés, voici quelques solutions pour vous éviter de provoquer davantage de situations conflictuelles dans votre association.

Au-delà des exemples, gardez un état d’esprit serein qui mène à l’apaisement.

 

La présence d’une pluralité de personnalités peut rapidement générer des tensions au sein de l’équipe. Cependant, il faut garder en tête que tous les membres de l’association ont un point commun : l’activité et la pérennité même de l’association, la cause pour laquelle chacun s’est engagé.

 

Ainsi, par exemple, un conflit purement matériel mal géré tourne rapidement en aversion personnelle. Quand les mots et parfois les actes dérapent, les conséquences prennent des proportions excessives et durables, voilà alors une bonne raison pour se mettre d’accord dès le commencement de votre activité commune et d’anticiper ainsi toute situation agressive.

 

A retenir au point de départ

 

Quelle que soit l’association, il faut se souvenir de deux points essentiels et les répéter comme des mantras dans chaque moment de la vie associative.

 

L’objet de l’association : Dynamiser le centre-ville, animer les quartiers, pérenniser les activités des commerces de proximité… La finalité est commune et le reste n’est que détails.

 

Être bénévole n’est pas une obligation : Au sens premier du terme, tous les membres de l’équipe doivent trouver du plaisir à réaliser leur mission et selon des procédures participatives et empathiques envers les autres membres.

 

Il n’y a pas (concrètement) de chef : Le Président et autres membres du bureau ne sont que des représentants des adhérents. La gestion de l’équipe associative leur est confiée mais chacun des membres est responsable de l’ambiance commune par leurs attitudes et comportements.
Un travail d’équipe de qualité se construit sur des relations positives en une communication non-violente et bienveillante. Cependant, la réalité des relations entres les adhérents ne garantit pas cette logique, souvent les émotions et les egos provoquent des conflits d’intérêt.

 

En ce domaine, chaque détail compte, ne négligez alors pas tous les gestes ou paroles qui n’ont l’air de rien mais qui font toujours plaisir. Intégrez de bonnes ondes à vos propos et mettez en place les principes suivants :

 

Bien définir l’objet et les valeurs de l’association : La gestion et la prévention des conflits nécessitent de se poser de vraies questions « comment ; avec quels moyens ; pour qui ; avec qui… ? ».

 

Que faire de l’argent gagné au centre des conflits : S’il est difficile de trouver un compromis sur la façon dont gagner de l’argent, il est encore plus compliqué de trouver un accord pour déterminer comment le gérer. La question fondamentale concerne donc l’investissement ou l’économie.

 

Il faut donc pour cela travailler en amont avec les adhérents afin de poser les bases de la pérennité de l’association. Il est aussi indispensable de bien poser ces fondements avant même toute action pour ne pas envenimer les choses. Être d’accord demande une volonté de conciliation en amont de la mise en œuvre.

 

Se définir comme une équipe : Le sentiment d’appartenance étant une des motivations les plus fortes pour créer une équipe. De ce fait, appuyez-vous sur ce besoin humain.

 

La communication interne : La clé de toute prévention et résolution de conflit c’est la communication. En interne, partagez régulièrement le suivi, les étapes des missions importantes des adhérents, sachez ce que font les membres : leur place, leur rôle, leur mission… et n’attendez pas la dernière minute pour savoir à quelle étape ils sont pour vous inquiéter ou les féliciter.

 

Partagez également, ensemble, entre adhérents (en réunion ou par message en fonction de l’importance du sujet) les actualités de leurs missions : bilans, problèmes, incertitudes. Si un adhérent se sent mal au sein de l’association, vous devez le savoir et en connaître également la cause avant qu’un plus grand conflit ne survienne.

La conséquence à long terme d’une communication interne inexistante ou irrégulière serait la fragilité de l’association, laquelle ne tiendrait pas compte des alertes précoces ou des escalades conflictuelles.

 

Respectez le travail des autres : Veillez à garder une écoute active de ces communications internes afin de ne pas créer des situations malencontreuses à répétition : oublis, doublons, disputes… À long terme, la motivation s’étiole et c’est la pérennité de l’association qui est en première ligne.

 

Veillez donc à respecter la répartition des tâches, tenez-vous à ce qui a été convenu pour cette fois (il est toujours possible de proposer des modifications pour la fois suivante), communiquez (bis) il n’y a pas d’excuse (mail, téléphone, SMS) pour ne pas s’informer mutuellement de ce qui a déjà été fait ou pas.

 

Assumez les erreurs : Notons que tout le monde à le droit de se tromper, à condition de ne pas en faire subir les conséquences aux autres. Restez donc prudent, renvoyez poliment vers une personne référente si vous n’avez pas la réponse à ce que l’on vous demande, excusez-vous de vous être trompé.

 

Apaiser le conflit est une priorité pour la pérennité de la collaboration.


Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Vous souhaitez obtenir plus d’informations ?

Vous souhaitez plus de renseignements pour mener à bien votre projet ?

Contactez-nous pour recevoir des informations et vous faire accompagner.

Quel profil vous correspond ?
Demande support proxity-edf.com
Type utilisateur

Nos derniers articles à ne pas manquer !

 

Bonnes pratiques

Offrez local, boostez l’économie : Les avantages des cartes-cadeaux pour Noël !

02 octobre 2024
Interviews

#Portraitchinois – Léna se livre en 6 mots

25 septembre 2024
Nationales

Journées Européennes du Patrimoine 2024 : une opportunité pour dynamiser le commerce local

20 septembre 2024