Accueil > Espace média > Comment stimuler les consommateurs grâce au marketing sensoriel?

28 juillet 2020
Comment stimuler les consommateurs grâce au marketing sensoriel?

Les consommateurs sont friands de nouveauté. Ils sont avides de nouvelles expériences et très curieux. Pour cela, de nouvelles méthodes de marketing et de vente voient le jour. Elles permettent de faire vivre au consommateur une véritable expérience. Parmi elles, le marketing sensoriel. Mais qu’est-ce que c’est ? Aujourd’hui, Proxity décrypte pour vous le marketing sensoriel, son intérêt, et son fonctionnement.

LE MARKETING SENSORIEL, QU’EST-CE QUE C’EST ?

Le marketing sensoriel permet de faire rentrer le consommateur dans votre univers et d’enrichir son expérience en magasin en stimulant un ou plusieurs de ses cinq sens. Le marketing sensoriel peut donc stimuler la vue, l’ouïe, l’odorat, le goût, ou encore le toucher du consommateur. Evidemment, certains sens sont plus faciles à stimuler que d’autres dans le contexte d’un commerce.

POURQUOI L’UTILISER ?

Comme évoqué, le consommateur est de plus en plus las des stimuli commerciaux habituels, et est en quête de nouveauté. Le consommateur ne vient plus en boutique seulement pour acheter un produit mais pour vivre une expérience. Le marketing sensoriel va à la fois éveiller les sens du consommateur, mais va également lui permettre de tester les produits. Par exemple, pour une enseigne qui vend du matériel de musique, une ambiance musicale dans la boutique avec le matériel permet d’immerger le consommateur dans l’univers et par la même occasion de tester les produits. Il en va de même avec l’odorat, ou encore le goût, en permettant au consommateur de goûter des produits.

COMMENT L’APPLIQUER À MON COMMERCE ?

Le marketing sensoriel, en fonction des sens stimulés, va être plus ou moins facile à mettre en place en boutique. Mais il existe des premières étapes simples et accessibles pour faire entrer le consommateur dans votre univers en éveillant ses sens. En effet, le sens le plus simple à stimuler est la vue. Créer une ambiance et une décoration en accord avec l’atmosphère que vous souhaitez donner à votre boutique. Mettez des plantes pour un côté nature, ou au contraire penchez pour une décoration minimaliste pour un effet simple et épuré. C’est à votre imagination de jouer ! Il en va de même pour les autres sens que vous stimulez. Vous pouvez par exemple utiliser un fond sonore en accord avec l’atmosphère de votre commerce ; cela immergera le consommateur davantage. Etc pour les autres sens que vous souhaitez mettre en avant. Vous pouvez trouver de l’inspiration, visuelle notamment, sur Pinterest.

 

Il existe donc des méthodes simples et peu coûteuses qui peuvent donner une véritable valeur ajoutée à votre commerce. N’hésitez donc pas à expérimenter ces méthodes, en éveillant les sens de vos clients. Vous verrez qu’ils seront d’autant plus curieux et enclins à consommer dans votre boutique.

Découvrez tous nos articles et actualités ICI


Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Des articles qui pourraient vous plaire

Nationales
Points presse

[Communiqué de presse] – Lancement réussi pour la carte de fidélité de la Communauté de Communes Brioude Sud Auvergne

23 novembre 2022
Nationales
Points presse

[Communiqué de presse] – Lancement de la carte de fidélité des commerces du Pays du Neubourg

26 octobre 2022
Nationales
Points presse

[Communiqué de presse] – Quevilly Commerces : une carte de fidélité pour soutenir le pouvoir d’achat et le commerce local

06 octobre 2022

Vous avez besoin d’un conseil ?

Contactez-nous