Accueil > Espace média > Commerçants, et si vous participiez à des formations en ligne?

9 avril 2020
Commerçants, et si vous participiez à des formations en ligne?

Ce contexte si particulier que nous vivons a vraisemblablement eu un impact sur toutes les activités professionnelles en France. En tant que commerçant, vous avez certainement été contraint de fermer boutique, pour peu que vous ne vendiez pas des produits de première nécessité. Si la fermeture des commerces a de nombreux inconvénients, essayons de trouver du positif ! Et si vous mettiez ce temps à profit pour vous former grâce aux nombreuses formations gratuites disponibles en ligne ?

En effet, il existe de nombreuses formations sur différents outils qui sont disponibles gratuitement sur internet ! Certaines plateformes proposent de nombreux MOOC (Massive Open Online Course) sur des sujets variés. Dans cet article, Proxity passe en revue les différents sites qui peuvent vous permettre de réaliser des formations gratuites et de qualité !

Les formations Google

Comme vous le savez peut-être, Google met à la disposition de ses usagers de nombreux outils digitaux pour faire du business en ligne. Il s’agit par exemple de Google Analytics, Google My Business, etc. Google met gratuitement à la disposition de tous des formations qui permettent d’apprendre à maîtriser ces outils.

Pour Google Analytics, Google a créé l’Analytics Academy, qui rassemble toutes les formations nécessaires à la prise en main de l’outil.

Plus largement, vous pouvez trouver une batterie de formation et de cours en ligne sur les outils Google grâce aux Ateliers Numériques.

Les sites de formations

Il existe de nombreux sites internet qui proposent des cours et formations en ligne gratuits et accessibles à tous. Parmi ceux-là, certains délivrent même des certificats officiels de suivi de formation, même s’ils sont pour la plupart payants. Toujours est-il que c’est un bon gage de la qualité de ces formations.

Il existe des formations pour de nombreux domaines : RH, marketing, data, développement personnel, etc. En bref, il y en a pour tous les goûts !

J’ai personnellement eu l’occasion de tester les formations de deux plateformes, à savoir Openclassroom et My Mooc.

Openclassroom possède une grande variété de formations et propose des parcours diplômants. J’ai beaucoup apprécié le côté « technique » qui est abordé à travers les cours. En effet, la plateforme ne se contente pas d’expliquer des notions de manière théorique et superficielle, mais rentre vraiment dans la pratique, en expliquant le fonctionnement concret étape par étape. J’ai donc été très agréablement surprise de la qualité du contenu dispensé par ces formations pourtant gratuites. Comme quoi, gratuit ne s’associe pas forcément avec qualité médiocre ! My Mooc propose également des contenus variés et de qualité. Je ne peux donc que vous inciter à tester ces plateformes et leurs contenus.

Il existe bien d’autres plateformes qui permettent d’accéder à des formations et cours gratuits en ligne. Je vous invite donc également à faire vos propres recherches afin de trouver le contenu le plus approprié à vos besoins. Il me reste à vous souhaiter un bon apprentissage! N’hésitez pas à nous faire vos retours si vous découvrez des plateformes intéressantes qui ne seraient pas évoquées dans cet article !

Toutes les informations et l’actualité sur le COVID19 ICI


Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Des articles qui pourraient vous plaire

Nationales
Points presse

[Communiqué de presse] – Lancement réussi pour la carte de fidélité de la Communauté de Communes Brioude Sud Auvergne

23 novembre 2022
Nationales
Points presse

[Communiqué de presse] – Lancement de la carte de fidélité des commerces du Pays du Neubourg

26 octobre 2022
Nationales
Points presse

[Communiqué de presse] – Quevilly Commerces : une carte de fidélité pour soutenir le pouvoir d’achat et le commerce local

06 octobre 2022

Vous avez besoin d’un conseil ?

Contactez-nous