Accueil > Espace média > Commerçants, trouvez des idées de contenus pour animer vos réseaux sociaux

22 février 2019
Commerçants, trouvez des idées de contenus pour animer vos réseaux sociaux

Les internautes constituent une véritable communauté. Cette dernière rassemble à travers des valeurs communes et/ou des intérêts partagés. Ces deux aspects sont de réels points à prendre en compte pour permettre à votre marque de se rapprocher des internautes. Créer du lien implique également de déployer un ensemble de mécaniques visant à faire des internautes, des acteurs de votre réseau.

Chaque action menée doit alors s’inscrire dans une démarche de vente dans laquelle les réseaux sociaux sont un atout majeur à ne pas négliger. Véritables canaux de vente, ils tendent à pérenniser votre entreprise et s’inscrivent dans un contexte de digitalisation croissante de notre société.

 

État des lieux des réseaux sociaux 2019

Selon le Rapport Digital Annuel « les dernières données et tendances du digital, du social media, du mobile et du e-commerce » publié par We Are Social et Hootsuite en janvier 2019, les chiffres clés à retenir sont :
 

  • Les chiffres de la croissance sur cinq ans pour les utilisateurs de médias sociaux sont encore plus frappants que ceux pour l’utilisation d’Internet, le nombre total d’utilisateurs de médias sociaux ayant presque doublé depuis 2014.
  •  

Ainsi, dans le monde, 3,5 milliards d’internautes utilisent les médias sociaux ce qui équivaut au début 2019 à environ 58% de la population totale.

     

  • L’audience mondiale des médias sociaux a également beaucoup mûri au cours de cette période : les personnes âgées de 30 ans environ représentent désormais la plus grande part des utilisateurs des médias sociaux dans le monde.
  •  

Le public des seniors est également mieux représenté : les différentes plateformes de Facebook bénéficient d’un plus grand nombre d’utilisateurs âgés de plus de 55 ans que d’utilisateurs âgés de moins de 18 ans.
 

  • S’agissant de l’utilisateur moyen, il passe désormais 40 minutes de plus sur les réseaux sociaux par rapport à 2014 : une augmentation considérable due au développement de ces derniers.
  •  

  • Côté pro, les internautes utilisent de plus en plus les médias sociaux pour leurs activités professionnelles ce qui leurs permet de générer du business et de développer leur marque, de la faire connaître.
  •  

  • Focus : La base d’utilisateurs d’Instagram représente peut-être moins de la moitié de celle de Facebook, mais Instagram a grandi deux fois plus en termes de nouveaux utilisateurs que Facebook au cours des trois derniers mois.
  •  

  • Enfin, selon le rapport, Instagram sera le premier choix des marques en 2019. Il est donc utile de consacrer un peu de temps à explorer l’audience de cette plateforme.

 

Variez les contenus

 
Avant toute production de contenus, il est important d’identifier votre cible.
 
Cette étape, doit faire l’objet de questions pertinentes : « quelle est ma cible ? », « quels sont les besoins de ma cible ? », « comment répondre à ses besoins ? ». Cette étape, dite préalable, passe ainsi par une prise de conscience qui aboutit à une connaissance quasi parfaite de votre cible. Ce process s’inscrit dans celui de la gestion de vos réseaux sociaux pour gagner en visibilité, en attractivité et pour développer encore davantage votre présence.
 
Si vous considérez qu’un client sur deux suit régulièrement les pages des commerçants qu’il fréquente, alors pertinence doit à tout prix rimer avec qualité.
 
Variez les contenus consiste alors à proposer des posts différents tant au niveau du contenu (sujets d’actu, chiffres clés, partage, etc.) que de la forme (belle photo, vidéo, liens, etc.). Le ton peut ainsi être informationnel ou promotionnel.
 
Attention toutefois de ne pas chercher à vendre à tout prix : restez subtil et n’utilisez pas de langage technique et « trop marketing ». Peu importe la plateforme utilisée (Facebook, Instagram), l’importance est donc de proposer du contenu pertinent et attrayant, adapté à votre cible.
 

Quelques idées de types de contenus :

 

Les jeux concours

 
Très efficace, ce type de publication permet d’augmenter l’engagement de vos abonnés par l’interaction avec votre communauté.
 

Le contenu de vos abonnés

 
Chaque abonné est susceptible de générer lui-même du contenu en votre faveur. N’hésitez pas à partager ce dernier sur votre page en n’omettant pas de mentionner votre source. Cette action permet aux autres membres de votre communauté, de partager eux aussi votre contenu.
 

Les stories

 
Elles permettent une plus grande visibilité, de passer des messages courts et importants, à l’instant T. Très prisées, elles sont synonymes de spontanéité.
 
Enfin, veillez à soigner votre grille de publications. Les visuels sont des éléments incontournables et leur aspect prime avant tout sur les réseaux sociaux. Cela est d’autant plus vrai depuis l’arrivée en octobre 2010 d’Instagram, le réseau du beau, de l’esthétique, qui permet de mettre en valeur vos produits.

 

Planifiez chaque action

 
Afin de publier en temps voulu et d’être sûr de ne rien manquer, travailler avec un calendrier social media est une bonne alternative. Être visible tout en se démarquant des autres passe par une stratégie cohérente, préalablement pensée et construite par vos soins.
 
En fonction de l’actualité, il est primordial de déterminer chaque temps fort de votre activité afin d’établir une planification parfaite. Pensez aux outils tel que le calendrier du CM qui contient l’ensemble des événements de l’année pour proposer des opérations cohérentes.
 
Chez Proxity nous vous accompagnons dans la création de ce planning de publications. De l’analyse à la programmation, rien n’est laissé au hasard pour booster votre présence et votre commerce.La première étape de notre démarche consiste à obtenir toutes informations pertinentes à l’établissement d’une fréquence de publication (temps forts sur votre réseau, contenu favori, etc.). Ces dernières obtenues, nous déterminons la fréquence de publication pour optimiser le taux d’engagement de vos internautes : Facebook définit le taux d’engagement comme étant « Le pourcentage de personnes ayant aimé, commenté ou partagé votre publication, ou ayant cliqué dessus, après l’avoir vue ».
 
Enfin, nous créons un planning de publication approprié pour passer ensuite à la programmation sur vos réseaux.

 

Vous l’aurez compris, bien utilisés, les réseaux sociaux à l’instar de Facebook et Instagram sont de réels outils marketing pouvant générer du chiffre d’affaires à votre commerce.

Démarquez-vous, captez l’attention, et faites-vous aider si besoin !


Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Des articles qui pourraient vous plaire

Nationales

Pouvoir d’achat : est-il plus avantageux de consommer en centre-ville qu’en grande surface ?

19 juillet 2022
Nationales
Points presse

[Communiqué de presse] – 1000ème carte pour la Communauté de Communes de Miribel et du Plateau !

12 juillet 2022
Interviews

#Portraitchinois – Géraldine se livre en 6 mots

01 juillet 2022

Vous avez besoin d’un conseil ?

Contactez-nous