Les internautes constituent une véritable communauté. Cette dernière se rassemble au travers de valeurs communes et/ou d’intérêts partagés. Ces deux aspects sont de réels points à prendre en compte pour permettre à votre marque de se rapprocher des internautes.
Créer du lien implique également de déployer un ensemble de mécaniques visant à faire des internautes, des acteurs de votre réseau.
Chaque action menée doit alors s’inscrire dans une démarche de vente dans laquelle les réseaux sociaux sont un atout majeur à ne pas négliger. Véritables canaux de vente, ils tendent à pérenniser votre entreprise et s’inscrivent dans un contexte de digitalisation croissante de notre société.
Selon le Rapport Digital Annuel « les dernières données et tendances du digital, du social media, du mobile et du e-commerce » publié par We Are Social et Hootsuite en janvier 2019, les chiffres clés à retenir sont :
Ainsi, dans le monde, 3,5 milliards d’internautes utilisent les médias sociaux ce qui équivaut au début 2019 à environ 58% de la population totale.
Le public des seniors est également mieux représenté : les différentes plateformes de Facebook bénéficient d’un plus grand nombre d’utilisateurs âgés de plus de 55 ans que d’utilisateurs âgés de moins de 18 ans.
Avant toute production de contenus, il est important d’identifier votre cible.
Cette étape, doit faire l’objet de questions pertinentes : « quelle est ma cible ? », « quels sont les besoins de ma cible ? », « comment répondre à ses besoins ? ». Cette étape, dite préalable, passe ainsi par une prise de conscience qui aboutit à une connaissance quasi parfaite de votre cible. Ce process s’inscrit dans celui de la gestion de vos réseaux sociaux pour gagner en visibilité, en attractivité et pour développer encore davantage votre présence.
Si vous considérez qu’un client sur deux suit régulièrement les pages des commerçants qu’il fréquente, alors pertinence doit à tout prix rimer avec qualité.
Variez les contenus consiste alors à proposer des posts différents tant au niveau du contenu (sujets d’actu, chiffres clés, partage, etc.) que de la forme (belle photo, vidéo, liens, etc.). Le ton peut ainsi être informationnel ou promotionnel.
Attention toutefois de ne pas chercher à vendre à tout prix : restez subtil et n’utilisez pas de langage technique et « trop marketing ». Peu importe la plateforme utilisée (Facebook, Instagram), l’importance est donc de proposer du contenu pertinent et attrayant, adapté à votre cible.
Très efficace, ce type de publication permet d’augmenter l’engagement de vos abonnés par l’interaction avec votre communauté.
Chaque abonné est susceptible de générer lui-même du contenu en votre faveur. N’hésitez pas à partager ce dernier sur votre page en n’omettant pas de mentionner votre source. Cette action permet aux autres membres de votre communauté, de partager eux aussi votre contenu.
Elles permettent une plus grande visibilité, de passer des messages courts et importants, à l’instant T. Très prisées, elles sont synonymes de spontanéité.
Enfin, veillez à soigner votre grille de publications. Les visuels sont des éléments incontournables et leur aspect prime avant tout sur les réseaux sociaux. Cela est d’autant plus vrai depuis l’arrivée en octobre 2010 d’Instagram, le réseau du beau, de l’esthétique, qui permet de mettre en valeur vos produits.
Afin de publier en temps voulu et d’être sûr de ne rien manquer, travailler avec un calendrier social media est une bonne alternative. Être visible tout en se démarquant des autres passe par une stratégie cohérente, préalablement pensée et construite par vos soins.
En fonction de l’actualité, il est primordial de déterminer chaque temps fort de votre activité afin d’établir une planification parfaite. Pensez aux outils tel que le calendrier du CM qui contient l’ensemble des événements de l’année pour proposer des opérations cohérentes.
Chez Proxity nous vous accompagnons dans la création de ce planning de publications. De l’analyse à la programmation, rien n’est laissé au hasard pour booster votre présence et votre commerce. La première étape de notre démarche consiste à obtenir toutes informations pertinentes à l’établissement d’une fréquence de publication (temps forts sur votre réseau, contenu favori, etc.).
Ces dernières obtenues, nous déterminons la fréquence de publication pour optimiser le taux d’engagement de vos internautes : Facebook définit le taux d’engagement comme étant « Le pourcentage de personnes ayant aimé, commenté ou partagé votre publication, ou ayant cliqué dessus, après l’avoir vue ».
Enfin, nous créons un planning de publication approprié pour passer ensuite à la programmation sur vos réseaux.
Vous l’aurez compris, bien utilisés, les réseaux sociaux à l’instar de Facebook et Instagram sont de réels outils marketing pouvant générer du chiffre d’affaires à votre commerce.
Démarquez-vous, captez l’attention, et faites-vous aider si besoin !