Accueil > Espace média > Commerce et coronavirus : Que faut-il faire ?

4 mars 2020
Commerce et coronavirus : Que faut-il faire ?

Le Coronavirus, aussi appelé COVID-19 est apparu en Chine en fin d’année 2019. Présent aujourd’hui dans le monde entier, il est marqué par une propagation extrêmement rapide et avérée.

On constate ainsi que le commerce de centre-ville est lui aussi touché avec une baisse significative de la fréquentation dans  certains cœurs de ville.

Commerçants, commerçantes découvrez à travers l’infographie ci-dessous les bons gestes à adopter dans vos boutiques. Adopter les bons gestes c’est réduire la propagation du virus !

 

Ci-dessous un rappel des symptômes, modes de transmission du virus , diagnostic et prise en charge présents sur le site du Ministère des Solidarités et de la Santé

https://solidarites-sante.gouv.fr/

Symptômes

Les symptômes décrits évoquent principalement une infection respiratoire fébrile. Certains cas présentent également des difficultés respiratoires et des anomalies pulmonaires.
D’une manière générale pour les infections à coronavirus, dans les cas plus sévères, le patient peut être victime d’un syndrome de détresse respiratoire aigu, d’une insuffisance rénale aiguë, voire d’une défaillance multi-viscérale pouvant entraîner un décès.
Comme pour beaucoup de maladies infectieuses, les personnes présentant des pathologies chroniques présentent un risque plus élevé.

Modes de transmission du virus

D’après les autorités chinoises, la majorité des premières personnes malades s’étaient rendues sur le marché de Wuhan (fermé depuis le 1er janvier 2020) ; l’hypothèse d’une maladie transmise par les animaux est donc privilégiée, toutefois le réservoir animal à l’origine de cette transmission n’est pas connu à ce jour.

La contamination interhumaine est avérée.

Diagnostic et prise en charge

Les patients potentiellement infectés par le COVID-19 doivent être pris en charge dans l’un des 138 établissements identifiés sur le territoire français. Il n’y a actuellement pas de traitement spécifique vis-à-vis de ce type d’infection à coronavirus. Le traitement est donc symptomatique.

Retrouvez toutes les informations du ministère de la santé concernant le COVID-19 –> ICI

 

Retrouvez toutes nos actualités et bonnes pratiques Proxity


Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Des articles qui pourraient vous plaire

Umbrellas over the tables in cafe on an old street
Bonnes pratiques

Pourquoi et comment soutenir les commerces de proximité ?

14 février 2024
Interviews

#Portraitchinois – Charles se livre en 6 mots

30 janvier 2024
Bonnes pratiques

Comment dynamiser vos centres-villes à l’approche du nouvel an chinois ?

25 janvier 2024

Vous avez besoin d’un conseil ?

Contactez-nous