23 juillet 2025
Commerces et fortes chaleurs : 4 idées concrètes pour garder votre centre-ville vivant !

Été rime souvent avec chaleur extrême… et baisse de fréquentation dans les rues commerçantes. Pourtant, certaines initiatives simples ou plus ambitieuses peuvent transformer ces périodes caniculaires en opportunités pour créer du lien, attirer du monde et améliorer le confort en ville. Voici 4 idées inspirantes, mise en place dans plusieurs territoires, pour allier fraîcheur, convivialité et dynamisme.

 

 1. Organiser des animations nocturnes

 

Quand les températures dépassent les 30 °C, les rues se vident en journée. Les soirées, plus fraîches, offrent cependant une belle occasion de recréer de la convivialité et de dynamiser les centres-villes. À Lille, par exemple, des commerçants ont misé sur des marchés nocturnes et du shopping en soirée, accompagnés de concerts ou de dégustations. Résultat : une affluence retrouvée et une atmosphère festive qui séduit autant les habitants que les touristes.

 

 2. Adapter les horaires des commerçants

 

Quand il fait trop chaud, difficile de motiver les passants à flâner en pleine journée. Certaines villes comme Poitiers ont testé des horaires en deux temps : ouverture le matin (9h-13h), puis en soirée (18h-21h). Résultat : plus de confort pour les commerçants, et des clients au rendez-vous aux heures les plus agréables.

 

 3. Installer des points de fraîcheur

 

Rien de tel qu’une petite pause fraîcheur lors d’une balade en ville ! À Paris, plus de 600 commerces participent à l’opération « Ici, je choisis l’eau de Paris » pour permettre aux passants de remplir gratuitement leurs gourdes.  Brumisateurs, fontaines d’eau, arches de fraîcheur, parasols partagés : ces installations peu coûteuses sont très appréciées, notamment dans les zones piétonnes et les rues commerçantes.

 

 4. Miser sur la végétalisation urbaine

 

À plus long terme, les villes doivent penser leur aménagement urbain pour mieux faire face aux vagues de chaleur. Montpellier, par exemple, a lancé un vaste plan de végétalisation avec des plantations d’arbres et la transformation de sols bétonnés en espaces verts. Ces zones ombragées peuvent réduire la température ressentie de plusieurs degrés, tout en rendant les centres plus agréables, propices à la déambulation… et aux achats de proximité !

 

Face aux étés de plus en plus chauds, il devient essentiel pour les collectivités et les commerçants de repenser leurs pratiques pour offrir confort et bien-être aux habitants. Qu’il s’agisse de créer des moments conviviaux en soirée, d’adapter les horaires d’ouverture, de proposer des points de fraîcheur ou de miser sur la végétalisation, ces initiatives contribuent à mieux vivre les périodes de fortes chaleurs tout en renforçant l’attractivité et la vitalité des centres-villes. En anticipant et en innovant, l’été peut ainsi devenir une saison d’opportunités et de rencontres, même sous un soleil brûlant !

 


Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Vous souhaitez obtenir plus d’informations ?

Vous souhaitez plus de renseignements pour mener à bien votre projet ?

Contactez-nous pour recevoir des informations et vous faire accompagner.

Quel profil vous correspond ?
Demande support proxity-edf.com
Type utilisateur

Taille de fichier maximale : 516MB

Nos derniers articles à ne pas manquer !

 

Bonnes pratiques

14 juillet : une fête nationale qui fait briller le commerce local

04 juillet 2025
Bonnes pratiques

Top 5 des villes les plus attachées à leurs commerces de proximité en 2025

30 juin 2025
Bonnes pratiques

Soldes d’été 2025 : toujours un bon plan pour les commerçants de proximité ?

24 juin 2025