Coronavirus, confinement, covid-19, restez chez vous… : voilà le résumé de tout ce que l’on voit et entend dans les médias ces derniers jours. Maintenant que le message est passé, il s’agit de réfléchir à des manières de s’occuper! Nous vous livrons aujourd’hui nos astuces pour garder la forme et le moral pendant l’épidémie, en entretenant son corps et son esprit !
Si nous ne sommes pas tous de grands sportifs, la majorité d’entre nous a l’habitude de se déplacer un minimum durant sa journée, activité très limitée en temps de confinement. Le gouvernement a également clarifié les choses en ce qui concerne l’activité sportive en extérieur : pas de vélo, pas de sortie à plus de 2km du domicile… en clair, il faut trouver des idées d’intérieur !
Pour cela, rien de compliqué. Vous pouvez facilement trouver des programmes sportifs gratuits sur internet accessibles à tous niveaux, soit sur YouTube avec notamment des influenceurs sportifs qui vous proposent différents types de séances, soit sur des applications sur smartphone comme par exemple, Decathlon coach qui vous propose des séances par disciplines. Rien de tel pour garder la forme durant l’épidémie en s’adaptant à vos envies.
De nombreux professionnels du sport se renouvellent également durant cette crise et proposent des séances de sport retransmises en direct certains jours de la semaine, notamment sur les réseaux sociaux. Il existe donc de nombreuses solutions, qui ne nécessitent ni extérieur ni équipement spécifique pour se bouger sans sortir de chez soi.
Cette crise est l’occasion de tester de nouvelles pratiques. Cela peut être l’occasion de redécouvrir sa bibliothèque, ses instruments de musique pour ceux qui en ont, regarder la dernière série Netflix qui vous faisait de l’œil, apprendre de nouvelles choses, etc.. Les possibilités sont infinies ! Nous avons la chance de disposer d’internet, qui nous donne accès à un contenu et des connaissances (presque) illimitées.
Profitez-en pour apprendre une nouvelle langue, écouter de la musique, faire des puzzles, essayez-vous à la cuisine, etc.. Tous les moyens sont bons pour trouver des occupations, ne bridez pas votre imagination, dans la limite de votre sécurité et du respect de vos voisins bien évidemment.
Tout va se jouer au mental ! Quelques semaines d’enfermement, finalement, qu’est-ce que ça représente à l’échelle d’une vie ? Mais d’un autre côté, plus facile à dire qu’à faire !!
Pour remédier à cela, nous avons deux bonnes pratiques à vous proposer pour garder la forme grâce au moral durant l’épidémie. En premier lieu, nous ne saurions que vous recommander la méditation. La méditation a de nombreux bienfaits, testés et approuvés. Pour la pratiquer, idem que pour le sport, vous trouverez de nombreux contenus sur smartphone/internet.
Pour avoir testé plusieurs applications, nous vous recommanderions l’application 7Mind. Elle a été conçue par Jonathan Lehmann, qui a lui-même appris et expérimenté un certain nombre de pratiques méditatives au cours de voyages, notamment en Inde. Si une partie du contenu est payante, les bases de la méditation, réparties en 7 séances, sont en accès gratuit. De même, plusieurs « stages » ont été mis en accès gratuit pour nous accompagner durant le confinement.
Rien de tel pour se poser, et apaiser son mental. N’hésitez pas à tester et à nous faire vos retours d’expérience !
Enfin, quoi de mieux pour garder le moral que de maintenir des liens sociaux. De nombreuses idées fleurissent sur les réseaux, cela va du simple appel à ses proches au Skype apéro entre amis. Ce contexte épidémique est très anxiogène, il est donc important de réussir à relâcher la pression (avec modération bien sûr !).
Nous l’avons tous compris, l’essentiel pour ne pas perdre la tête en cette période, c’est de trouver des activités qui occupent le corps et/ou l’esprit.
Nous espérons que cet article vous aura permis de trouver un peu d’inspiration. N’hésitez pas à nous partager vos bonnes pratiques pour tenir le coup durant cette période !
Toutes les informations et l’actualité sur le COVID19 ICI