Accueil > Espace média > Covid-19: Les nouvelles tendances de déplacements des français

23 juin 2020
Covid-19: Les nouvelles tendances de déplacements des français

Depuis la crise sanitaire du coronavirus, et toutes les mesures de santé et de sécurité qui s’en sont suivies, distanciation sociale, gestes barrières, port du masque, etc., les français craignent de plus en plus de prendre les transports en commun. Ce phénomène a donc accéléré le développement de mobilités alternatives, notamment dans les zones urbaines.  Ce dispositif a même été encouragé par le gouvernement, notamment pour la mise en place d’aides spécifiques.Zoom sur ces nouvelles tendances de déplacements.

Les voitures

Si elles ne sont pas les plus plébiscitées, la côte de popularité des voitures individuelles a grimpé en flèche avec la crise sanitaire. Inévitablement, et sur recommandation du gouvernement, la majorité de la population essaie de limiter les risques. Cela passe par l’évitement, autant que faire se peut, des lieux publics, d’échanges, et donc des transports en communs. Beaucoup de français ont donc confirmé leur appétence pour la voiture individuelle. Cela tombe bien pour les constructeurs automobiles, qui ont enregistré d’énormes baisses d’activité avec l’épidémie. C’est donc le moment de faire des bonnes affaires, car de nombreuses compagnies automobiles ont accumulé de gros stocks qu’ils essaient d’écouler. Ils font notamment des promotions très intéressantes, en plus des primes qui existent déjà pour les véhicules hybrides et électriques, alors c’est peut-être le bon moment pour faire une affaire ! En achetant français si possible !

Les vélos

Le vélo est certainement une des grandes tendances de déplacements du déconfinement. Aidé par les beaux jours, son assistance électrique, et son aspect plein air, le vélo est de plus en plus populaire auprès des français. En effet, cela fait plusieurs années que le vélo se développe beaucoup, avec l’apparition du vélo à assistance électrique. Plus pratique, plus polyvalent, moins difficile, le vélo électrique a su séduire. Il est de plus en plus utilisé pour les trajets pendulaires, en plus des sorties de loisir. En plus de cela, c’est un mode de transport qui est bon pour la planète, et bon pour la forme ! Pour favoriser son développement, l’Etat propose même des aides pour investir. Vous trouverez toutes les informations sur les aides disponibles pour l’achat d’un vélo à assistance électrique ici. Et pour les plus courageux, vous pouvez aussi opter pour un vélo sans assistance électrique !

Les trottinettes

Si leur utilisation n’a pas explosé avec le déconfinement, les trottinettes électriques ont toujours le vent en poupe, principalement dans les grandes villes. Ce mode de transport durable, individuel, et de plein air, est une bonne alternative à la marche à pied et aux transports en commun. Efficace et pratique, ce mode de déplacement séduit. Attention cependant à utiliser les protections adéquates et à rester prudent !

 

Comme dans de nombreux autres domaines, la crise sanitaire nous a forcés à nous réinventer, et à repenser notre quotidien. Si tous ces modes de déplacements existaient d’ores et déjà, la crise sanitaire leur a donné un nouvel élan. Il est important de noter la responsabilité de ces nouvelles tendances de déplacements. Certes, ces choix se font au détriment des transports en commun, tant que dure le risque sanitaire. En revanche, d’une part, il s’agit d’un « boycott » de court-terme. D’autre part, ce sont des modes de déplacements responsables pour la planète qui sont sollicités! Et ça, on adhère! La majorité des mobilités présentées dans cet article sont inscrites dans une démarche durable et plus respectueuse de l’environnement.

 

Découvrez tous nos articles et actualités ICI


Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Des articles qui pourraient vous plaire

Nationales
Points presse

[Communiqué de presse] – Lancement réussi pour la carte de fidélité de la Communauté de Communes Brioude Sud Auvergne

23 novembre 2022
Nationales
Points presse

[Communiqué de presse] – Lancement de la carte de fidélité des commerces du Pays du Neubourg

26 octobre 2022
Nationales
Points presse

[Communiqué de presse] – Quevilly Commerces : une carte de fidélité pour soutenir le pouvoir d’achat et le commerce local

06 octobre 2022

Vous avez besoin d’un conseil ?

Contactez-nous