Accueil > Espace média > COVID19 – Commerces et artisans : vendre autrement !

7 mai 2020
COVID19 – Commerces et artisans : vendre autrement !

Pour s’adapter à la situation exceptionnelle que nous traversons, de nombreuses initiatives permettent de réinventer la manière de vendre dans nos commerces. Les systèmes de drive et de click&collect étaient déjà connus et certains commerçants avaient déjà initié des outils e-commerce.

 

SAVOIR S’ADAPTER FACE AU COVID19

Mais la crise sanitaire accélère la mise en place de ces nouveaux canaux de distribution pour répondre aux besoins des consommateurs et s’adapter à la réglementation de confinement en vigueur. Il suffit de regarder les derniers chiffres incroyables donnés par l’institut Nielsen sur le mois de Mars 2020, le drive et la livraison à domicile explosent. Les consommateurs étant obligés de limiter les déplacements, ils trouvent des solutions alternatives de consommation grâce à ces nouveaux usages.

Il n’est pas rare sur ces dernières semaines de ne pas avoir de créneaux de retrait drive avant 7 ou 10 jours en GMS . Un indicateur fort qui doit pousser tous les professionnels du commerce à envisager la digitalisation de leurs offres et la mise en place de service de drive et click&collect. Ceux qui ne le font pas perdent des parts de marché pendant cette période. Mais ce qui est encore plus important, c’est une hausse de l’intérêt pour les commerces de proximité. Les consommateurs préfèrent se déplacer à proximité de chez eux, dans des surfaces plus petites, le sentiment de sécurité semble accentuer ce besoin de proximité.

DES CHIFFRES EN HAUSSE

La livraison à domicile est aussi inévitablement en forte hausse. Les ventes d’Amazon, malgré les procédures de la justice Française, continuent à performer. Mais, il devient de plus en plus courant de voir des offres de livraison locales permettant ainsi de rapprocher l’offre de proximité à la demande des Français confinés. La logistique du dernier kilomètre est un véritable enjeu car nécessite de trouver le bon modèle économique et de structurer correctement les process. Cela peut être complexe pour un commerçant ou un producteur seul. Mais, soyons optimistes, cette crise démontre qu’avec un peu d’agilité, des soutiens de collectivités locales, il est possible de mettre en place en un temps record des nouvelles manières de vendre et de répondre aux attentes des consommateurs qui risquent d’être chamboulées à la sortie de la crise du coronavirus.

Alors si vous êtes commerçant, artisans, producteur local, misez dès maintenant sur les outils numériques et la structuration de votre logistique pour vous rapprocher de vos clients et apporter des nouveaux services à forte valeur ajoutée à vos commerces. Dans les prochains mois, le drive et la livraison à domicile seront des atouts incroyables pour continuer à prendre soin de vos clients.

Toutes les informations et l’actualité sur le COVID19 ICI


Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Des articles qui pourraient vous plaire

Nationales

Pouvoir d’achat : est-il plus avantageux de consommer en centre-ville qu’en grande surface ?

19 juillet 2022
Nationales
Points presse

[Communiqué de presse] – 1000ème carte pour la Communauté de Communes de Miribel et du Plateau !

12 juillet 2022
Interviews

#Portraitchinois – Géraldine se livre en 6 mots

01 juillet 2022

Vous avez besoin d’un conseil ?

Contactez-nous