Accueil > Espace média > La Fashion Week dans votre boutique

25 février 2019
La Fashion Week dans votre boutique

La Fashion Week de Paris vient de commencer, ce lundi 25 février 2019. Les défilés des créateurs les plus en vogue du moment se poursuivront jusqu’au 5 mars 2019. C’est l’occasion, pour l’équipe de Proxity, de vous parler mode et relooking… de votre commerce !

 

Un procédé récent mais efficace 

 

Le home staging, en français « mise en scène de la maison » est désormais célèbre en France. Il s’agit d’un procédé qui consiste à valoriser un bien immobilier en vente par le biais d’un budget « décoration ». Ce petit investissement a pour but de rehausser le prix de vente final du bien.

 

Appliqué aux boutiques, ce procédé porte le nom de shop staging. Moins connu que le home staging, cette technique a pourtant un fort impact :

 

  • Des ventes plus nombreuses et un panier moyen qui augmente : un client qui se sent bien dans votre boutique va plus facilement y rester et est donc susceptible d’acheter davantage. Si l’image de votre boutique est mieux valorisée, votre offre produit le sera aussi !

 

  • Assurer une cohérence entre votre point de vente et votre activité : les matériaux utilisés, le mobilier ou encore l’éclairage de votre vitrine sont des points essentiels de votre identité. Selon les secteurs d’activité et la personnalité que vous souhaitez conférer à votre commerce, les codes ne sont pas les mêmes.

 

  • Créer une véritable expérience client : votre boutique physique peut servir à la création d’émotions et de sentiments ressentis par vos clients avant, pendant et après l’achat de vos produits et/ou services.

 

De manière concrète, cet impact s’illustre par les chiffres suivants :

  • 70% : c’est le pourcentage de clients qui sont sensibles à la décoration du commerce
  • +30%: c’est l’augmentation moyenne de chiffre d’affaires lorsque les produits sont bien mis en avant
  • 1 sur 3 : c’est le nombre de clients qui rebroussent chemin si la boutique est désorganisée

 

Lumière sur… votre commerce !

 

L’éclairage de votre commerce a un rôle très important dans la perception que vos clients et prospects ont ou auront de votre boutique. L’objectif est donc d’adapter votre éclairage à :

 

  • Vos produits (taille des produits, couleurs des produits et/ou des packagings…)
  • Votre boutique (taille des pièces, emplacement de votre commerce…)
  • L’atmosphère que vous souhaitez créer et le confort visuel souhaité (rendus des couleurs, luminosité plus ou moins forte…)
  • Les objectifs de cet éclairage : voir, circuler, mettre en scène, mettre l’accent sur certaines zones, baliser…

 

La vitrine, le meilleur moyen pour arrêter et séduire les passants

 

La vitrine de votre magasin, est porteuse de sens. Il apparait donc essentiel de soigner particulièrement :

 

Le message : Le client sait-il tout de suite ce qu’il va trouver à l’intérieur de votre boutique ? Préférez-vous jouer sur la surprise, le mystère ?

 

La mise en scène des produits en fonction d’une thématique, d’un événement, de la saisonnalité…

 

–  Le triangle d’or de votre vitrine : le regard du chaland se porte plus facilement sur les vitrines avec une construction pyramidale.

 

– Le renouvellement : en fonction du commerce, ce rythme peut être fixé à toutes les deux semaines ou tous les mois. Le changement permet de mettre en avant de nouveaux produits ou une offre commerciale particulière. C’est aussi une façon de renvoyer l’image d’un commerce dynamique et de surprendre et donc de séduire les passants.

 

L’esthétique : la règle voudrait que l’on utilise trois couleurs au maximum dans une vitrine de magasin en comptant le fond. Ce même fond peut être ouvert, semi-ouvert ou fermé. Le sol y est plus ou moins surélevé, la profondeur est souvent travaillée sur trois niveaux (un premier plan, un plan intermédiaire et un arrière-plan). Il est possible de jouer sur la hauteur (produits en vue plongeante et produits à hauteur des yeux).

 

Bien choisir son mobilier

 

Choisir le mobilier de sa boutique n’est pas toujours une chose évidente. Il s’agit ici de trouver le bon compromis entre l’esthétique, le fonctionnel et la facilité d’entretien. Dans tous les cas, ce mobilier doit être en cohérence avec vos produits ou services et l’image que vous souhaitez véhiculer. Selon le secteur d’activité, les problématiques rencontrées ne sont pas les mêmes. Les boutiques issues du secteur de l’alimentaire doivent par exemple prendre en compte les contraintes de conservation des biens dit « périssables ».

 

Le conseil de l’équipe Proxity ? Avant de choisir le mobilier de votre boutique, considérez son aménagement, la disposition de ses linéaires et de ses présentoirs ou encore le parcours de circulation de vos clients.

 

Les différents usages de la signalétique

 

La signalétique du point de vente désigne l’ensemble des moyens utilisés pour :

  • orienter, guider et faciliter la circulation des clients
  • informer, signaler et attirer l’attention sur un produit, une catégorie de produit ou sur une offre commerciale
  • indiquer l’existence de votre boutique
  • favoriser l’achat par un argumentaire ou un discours publicitaire

 

Cette signalétique peut se décliner à l’intérieur (panneaux publicitaires, panneaux d’affichage, kakémonos, adhésifs au sol, stop-rayons…) et/ou à l’extérieur de votre boutique (enseignes, totems, drapeaux publicitaires, panneaux de direction…).

 

La grande tendance du moment sont les enseignes lumineuses qui garantissent une grande visibilité !

 

Sensorialité et séduction 

 

En effet, le merchandising sensoriel est défini comme la « création d’expériences qui permettent d’engager le consommateur dans une relation positive, riche en sens et en sensations, avec une marque » (Mercator 11e édition). Pour votre boutique, cela se concrétise par les sollicitations des cinq sens des personnes entrant dans votre point de vente. Un exemple : l’utilisation de la musique dans son commerce. Selon le volume et le style de musique diffusé, la perception que vos clients auront de votre boutique ne sera pas la même. Dans tous les cas, nous pensons, chez Proxity, qu’il existe de nombreux bienfaits de la musique en magasin.

 

Par conséquent une autre technique consiste à séduire le client par le biais d’une véritable scénarisation de votre commerce : produits qui ne sont plus rangés par catégorie de produits mais par univers similaires ou par couleur. Cette technique se nomme le color blocking.

 

L’équipe de Proxity vous propose une offre complète de shop staging, du diagnostic personnalisé au rapport détaillé post-relooking. En partenariat avec l’entreprise Ergon’homme.  Retrouvez toutes les informations en cliquant ici.


Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Des articles qui pourraient vous plaire

Nationales

Pouvoir d’achat : est-il plus avantageux de consommer en centre-ville qu’en grande surface ?

19 juillet 2022
Nationales
Points presse

[Communiqué de presse] – 1000ème carte pour la Communauté de Communes de Miribel et du Plateau !

12 juillet 2022
Interviews

#Portraitchinois – Géraldine se livre en 6 mots

01 juillet 2022

Vous avez besoin d’un conseil ?

Contactez-nous