Accueil > Espace média > Fête des mères : 5 façons de dynamiser le commerce en centre-ville

14 mai 2019
Fête des mères : 5 façons de dynamiser le commerce en centre-ville

La fête des mères approche à grands pas, c’est le moment de profiter de cette occasion pour dynamiser l’offre commerciale en centre-ville et relancer l’activité économique de vos commerces de proximité. La fête des mères reste un des événements les plus suivis par les français :

En quelques chiffres :

 

  • 70,8 % des français célèbrent la Fête des Mères
  • 52€ est le budget moyen dépensait chaque année par les français pour leur maman
  • 23% des achats sont effectués dans des commerces de proximité

 

Et si cette année on innovait ? Voici 5 façons de dynamiser l’offre commerciale en centre-ville :

 

1. Soutenir les associations locales

 

Les ventes caritatives ont le vent en poupe en ce moment, c’est un bon moyen de fidéliser vos clients aux convictions les plus fortes. Cela donne une image d’un commerce engagé avec des valeurs fortes.

Collaborez avec une association locale pour organiser un événement ou une vente spéciale pour la Fête des Mères. Par exemple, organiser un événement caritatif solidaire sur une journée, où les commerçants locaux tiendront des stands. Ils présenteront des produits ou lots spécialement créés pour l’occasion. Vous pouvez également proposer des animations pour les familles.

 

En plus de renforcer les liens au sein de la communauté, vous pouvez mettre en avant vos commerçants locaux et votre engagement envers des causes importantes. Vous pouvez envisager de reverser une partie des bénéfices de l’opération aux associations partenaires, incitant ainsi les habitants à soutenir une bonne cause tout en faisant leurs achats.

 

2. Créer des offres spéciales pour la fête des mères

 

Comme nous l’avons vu précédemment, certains sont prêts à payer cher pour faire plaisir à leur maman. Encouragez donc les commerçants à créer des offres spéciales pour l’occasion, comme des lots et des coffrets par exemple. Pensez à proposer plusieurs offres, afin de répondre à tous les budgets. 

 

Vous pouvez inciter les commerçants de votre centre-ville à collaborer en créant des lots communs. Cela peut prendre la forme de coffrets avec des chocolats, une rose, et un lot de produits cosmétiques ou un bon pour un rendez- vous chez le coiffeur. Créez des synergies entre les commerçants locaux pour rendre ces offres commerciales plus attractives. 

 

3. Animer la communauté sur les réseaux sociaux

 

Sur Facebook, Instagram, ou Twitter, il est nécessaire de publier du contenu sur les réseaux sociaux pour être visible et faire parler de votre centre-ville. Engagez votre communauté sur les réseaux sociaux en organisant un jeu concours thématique. Lancez un challenge de selfies mère/fille ou d’anecdotes touchantes dans votre ville et faites gagner un lot spécial Fête des Mères concocté par un ou plusieurs commerces locaux. Mettez en avant vos commerces et l’offre commerciale en centre-ville tout en augmentant votre visibilité et l’engagement sur vos réseaux.

 

Créez une websérie sur les réseaux sociaux  avec des questions réponses, quizz… sur le thème de la fête des mères, son histoire etc… Faites gagner des cadeaux aux personnes qui auront le plus participé ou qui auront eu les bonnes réponses. 

 

Pour aller plus loin, n’hésitez pas à mettre en place une réelle stratégie de communication dédiée à cette occasion. 

 

4. Décorer les rues commerçantes pour la fête des mères

Décorez les rues et les vitrines avec des éléments rappelant la Fête des Mères pour créer une atmosphère festive. Optez pour des décorations florales mettant en avant des nuances de roses pastels, de rouges et de blancs, symbolisant l’amour et la délicatesse des mamans.Ces décorations peuvent être disposés stratégiquement pour égayer vos rues commerçantes et créer une atmosphère joyeuse et accueillante, invitant les passants à célébrer cet événement en offrant un cadeau à leur mère.

 

Créez des affiches spéciales pour guider les passants vers les rues commerçantes de votre centre-ville, avec des idées de cadeaux que l’on peut y trouver.

 

5. Rattraper les retardataires avec les cartes cadeaux

 

 Chaque année, ils seront présents… Il s’agit bien évidemment des retardataires qui, la veille, n’auront toujours rien acheté ! Prévoyez donc des cartes cadeaux physiques, spécialement conçues pour la Fête des Mères et joliment décorées. Les commerçants pourront vendre ces cartes, aux clients en recherche de cadeau de dernière minute. Les cartes cadeaux sont une solution pratique et confortable, garantissant un cadeau personnalisé.

 

Pour conclure

 

La Fête des Mères est un événement commercial à ne pas rater. Les chiffres générés sont éloquents et les collectivités peuvent en tirer profit en mettant en offrant une variété d’options et en créant une atmosphère chaleureuse. Et si c’était l’occasion de redynamiser l’offre commerciale en centre-ville ?


Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Nos derniers articles à ne pas manquer ! 

Bonnes pratiques

Top 5 des meilleures braderies des petites villes de France

10 avril 2024
Nationales
Points presse

Livre blanc Proxity x APVF : la dynamisation commerciale des petites villes

02 avril 2024
Interviews

#Portraitchinois – Caroline se livre en 6 mots

19 mars 2024

Vous avez besoin d’un conseil ?

Contactez-nous