Accueil > Espace média > Fêtes des grand-mères : idées d’actions pour votre commerce

3 mars 2019
Fêtes des grand-mères : idées d’actions pour votre commerce

La Fête des Grand-mères tombe en général le premier dimanche du mois de mars. Elles sont près de 7 millions en France et selon une étude menée par l‘institut BVA en 2018, 77% des Français ont l’intention de leur souhaiter une bonne fête. Dans cet article, vous trouverez un panorama des astuces et actions à mettre en place au sein de votre boutique.

 

Un petit historique

 

Instaurée en 1987 par la marque de « Café Grand’Mère », la fête des grand-mères a ensuite été reprise par « Bonne-Maman ». Aujourd’hui, c’est une véritable fête populaire, utilisée par un grand nombre de marques et figurant même sur le calendrier national. De nombreux commerçants profitent également de cet événement pour communiquer ou mettre en place des actions spéciales.

 

Les actions à mettre en place dans votre commerce

 

  • Réseaux sociaux : organisez un concours avec un lot spécial à offrir aux grand-mères et même aux familles, souhaitez une bonne fête à vos clientes si elles correspondent à votre cible via un contenu interactif (question, sondage…).
  • En boutique : décorez votre boutique pour l’occasion en appliquant les principes du shop staging, faites une sélection spéciale de produits et proposez des offres promotionnelles dédiées.

 

Quels produits plaisent aux grand-mères ?

 

Il y a les « valeurs sûres », celles qui marchent à tous les coups, comme les fleurs et l’épicerie fine (thés, tisanes, chocolats, confitures…). L’originalité peut alors résider dans l’association des produits. Que pensez-vous d’un « kit de la grand-mère parfaite » ? Vous pouvez associer tous les objets qui font d’elle une super grand-mère, et lui offrir.

 

La personnalisation peut également être un axe à développer : c’est une astuce réalisable sans trop de frais, notamment si vous êtes à la tête d’un commerce de bouche (jouer sur la forme, les couleurs…). Si votre produit ne se prête pas à la personnalisation, son packaging peut-il se décliner en une version « Fête des grand-mères » ?

 

Quelques exemples de campagnes originales

 

La marque de café familiale « Café Grand‘Mère », à l’origine de l’événement, innove tous les ans à cette occasion ! Ses campagnes de communication, très originales, peuvent être de bonnes sources d’inspiration pour votre commerce :

  • En 2015, la marque avait diffusé les portraits de 60 grand-mères d’exception.
  • Pour l’événement 2016, « Café Grand’Mère » proposait un dictionnaire ainsi qu’une application de traduction sur la plateforme « Grand-mère Connect » pour leur faciliter la compréhension de plusieurs expressions utilisées par le jeune public : Kiffer signifie aimer, LOL est utilisé pour dire qu’une situation est drôle…
  • En 2017, Café Grand’Mère a proposé à Cameron Kham, un jeune créateur, de moderniser le traditionnel fichu de grand-mère en proposant une box cadeau permettant de reconnecter deux générations par le biais de deux fichus colorés :  un pour vous et un pour votre grand-mère. De nombreux coffrets cadeaux ont été envoyés à des influenceurs qui les faisaient eux-mêmes gagner ces duos de fichus sur leurs réseaux sociaux et sites. Ces partenariats ont permis une grande visibilité de l’opération, et donc de la marque.

 

Les messages qui fonctionnent bien

 

Rassembler les générations

 

Raconter une véritable histoire transgénérationnelle.  Si votre cible est jeune, vous pouvez l’encourager à s’intéresser davantage à leurs ainées. Par exemple, offrir un repas pour un duo petit-fils/petite fille et grand-mère. L’idée serait alors d’organiser sur les réseaux sociaux un concours où chacun doit dire le plat de sa grand-mère qu’il préfère.

Le bien-être

 

C’est un axe intéressant à développer, notamment dans un contexte où les personnes âgées sont de plus en plus isolées, et en situation d’exclusion numérique Il s’agit donc de souligner le fait que cette étape de la vie peut être heureuse et satisfaisante. Si vous êtes un institut de beauté, rien de plus facile : proposez un double massage « petite fille/grand-mère » et communiquez sur cette offre.

 

Être original sans tomber dans les clichés !

 

Ne tombez pas dans l’agisme, c’est-à-dire n’adoptez pas des stéréotypes concernant les personnes âgées. Par exemple, mettre en avant ou même sous-entendre que les grand-mères sont fragiles, plus « dans le coup », incapables de travailler, physiquement faibles et lentes mentalement, handicapées ou inutiles. L’idée n’est pas de diviser la société entre les jeunes et les vieux, mais bien de rassembler autour de cette fête. C’est l’occasion parfaite pour inciter à recréer du lien entre les générations, du partage et même de l’échange.

 

Le calendrier des actions des 3 prochains mois

 

Il existe beaucoup d’autres événements qui peuvent être l’objet d’actions spécifiques à mettre en place dans et pour votre commerce. Dans des précédents articles, l’équipe de Proxity, avait abordé les thèmes de Noël et de la Saint-Valentin. Quels sont les grands événements à ne pas rater ces prochains mois ?

 

Pâques

 

En avril, fêtez Pâques ! Vous ne vendez ou ne distribuez pas de produits chocolatés ? Ce n’est pas un problème, axez vos actions sur la thématique de la « chasse aux trésors ». Les trésors peuvent être des promotions ! Vous pouvez également, avec un objectif de fidélisation, proposer des chocolats à chaque passage en caisse.

 

Les différentes fêtes

 

Le 26 mai, n’oubliez pas de communiquer sur la fête des mères. Saviez-vous qu’en France, 4 mamans sur 5 reçoivent un cadeau pour la fête des mères ? Il peut s’agir d’un collier de pâtes ou d’un bol en pâte à sel. Selon une étude de mai 2018 menée par le site MaReduc.com, les cadeaux les plus souvent offerts restent les fleurs (40% si la personne qui offre est un homme et 33% s’il s’agit d’une femme). Les cosmétiques, l’organisation d’un repas ou d’une sortie sont également des cadeaux très prisés pour cette fête.

 

De la même façon que pour la fête des grand-mères, si vous ne vendez pas ces produits, pas de panique ! Vous pouvez quand-même « surfer » sur cet événement par le biais d’offres promotionnelles ou de concours qui utilisent ce thème !

 

Juin sera rythmé par la fête des pères (16 juin) et le début des soldes d’été (26 juin). Bref, les prochains mois seront rythmés par une série d’événements sur lesquels, vous pouvez communiquer !

 

Découvrez l’ensemble des solutions Proxity en cliquant ici : diagnostic de performance de votre boutique,  mise en place de solutions adaptées à vos besoins, coaching, formations de nos experts sur des thématiques variées ainsi qu’une assistance et un accompagnement sur tous les volets de votre business.


Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Nos derniers articles à ne pas manquer !

Nationales
Points presse

[Communiqué de presse] – Lancement réussi pour la carte de fidélité de la Communauté de Communes Brioude Sud Auvergne

23 novembre 2022
Nationales
Points presse

[Communiqué de presse] – Lancement de la carte de fidélité des commerces du Pays du Neubourg

26 octobre 2022
Nationales
Points presse

[Communiqué de presse] – Quevilly Commerces : une carte de fidélité pour soutenir le pouvoir d’achat et le commerce local

06 octobre 2022

Vous avez besoin d’un conseil ?

Contactez-nous