Accueil > Espace média > La transition numérique gagne les commerces des centres-villes

1 octobre 2020
La transition numérique gagne les commerces des centres-villes

Les nouvelles technologies ne cessent d’évoluer et au vu de la situation actuelle, elles n’ont cessé d’attirer l’attention pendant et après le confinement. Une transition numérique que les commerçants ont souvent du mal à appréhender. Les commerces de proximité doivent mettre en avant leur singularité par rapport aux enseignes de grande distribution. Il y a un vrai potentiel car aujourd’hui les français sont très attachés à leurs commerces de proximité.

Comment intégrer le numérique dans son commerce de proximité ?

Internet est une réelle opportunité de développement de trafic pour les commerçants et il est devenu essentiel pour eux de s’y intéresser de plus près. Avant de se lancer dans l’investissement d’outils digitaux, il est nécessaire de connaître ses besoins en termes de numérique. En effet, des besoins correctement identifiés permettront d’adapter au mieux les outils numériques à votre commerce. 

Il faut également analyser les comportements d’achat et modes de consommation de vos clients. Aujourd’hui, consommer de manière plus responsable est devenu très important.

Les différents outils

En tant que commerçant, plusieurs possibilités s’offrent à vous. Découvrez Google My Business qui est un outil permettant d’améliorer la visibilité de votre site internet sur une page de recherche Google. C’est en quelque sorte un annuaire sur le web où toutes les informations importantes sur votre entreprise sont indiquées lorsqu’on tape sur votre lien. Vous n’êtes pas très à l’aise avec Internet ? Pas de problème, certaines villes proposent des formations pour former les commerçants aux nouveaux outils numériques. Renseignez-vous auprès des services proposés par votre commune !

N’hésitez pas à créer une page sur les différents réseaux sociaux (Instagram, Facebook, LinkedIn, Twitter). Une activité régulière sur les réseaux sociaux permettra de générer du trafic et donc d’améliorer votre visibilité. Si votre activité le permet, mettez en place le système de click & collect. Il consiste à commander sur le site internet du commerce et d’aller retirer sa commande en magasin. 

Proxity, un outil de fidélisation collective 

Proxity est une solution globale et innovante de fidélité aux cœurs de villes, dans laquelle chacun prend sa part à la dynamisation du territoire, du commerce de proximité et de l’économie locale : le client agit en citoyen local, le commerçant local conseille et favorise la consommation en circuit-court.

  • Le citoyen gagne en pouvoir d’achat et en qualité de vie dans sa localité.
  • Le commerçant bénéficie d’un flux de clientèle plus important et d’outils pour fidéliser.
  • Les animateurs de Proxity accompagnent collectivités et commerçants dans la création d’une nouvelle dynamique en centre ville.

Pour cela le citoyen local dispose d’un pass Proxity gratuit à l’image de son territoire, il cagnotte des euros à chaque achat dans les commerces du réseau local, et peut les dépenser auprès de ces mêmes commerçants, tout en profitant d’animations dans sa ville. En savoir plus sur l’outil Proxity

Les avantages du numérique dans les commerces de proximité

Bien que le numérique permet aux commerçants d’être plus visible et ainsi augmenter son chiffre d’affaires, l’utilisation de ces outils à d’autres bienfaits. Aujourd’hui, les Français recherchent une nouvelle approche de la relation commerçant/client. Ils veulent savoir la provenance des produits qu’ils achètent et être bien conseillé lors des achats. La transition numérique est donc en marche.

La transition numérique passe également par l’utilisation des outils numériques. Ils vous permettent de mettre en avant la personnalisation de l’offre. Effectivement, adaptez vos offres à vos clients pour mieux les fidéliser. L’objectif est d’améliorer l’expérience client lors de l’acte d’achat. 

Vous l’aurez compris, il est temps de passer au numérique !

Découvrez tous nos articles et actualités ICI


Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Des articles qui pourraient vous plaire

Nationales
Points presse

[Communiqué de presse] – Lancement réussi pour la carte de fidélité de la Communauté de Communes Brioude Sud Auvergne

23 novembre 2022
Nationales
Points presse

[Communiqué de presse] – Lancement de la carte de fidélité des commerces du Pays du Neubourg

26 octobre 2022
Nationales
Points presse

[Communiqué de presse] – Quevilly Commerces : une carte de fidélité pour soutenir le pouvoir d’achat et le commerce local

06 octobre 2022

Vous avez besoin d’un conseil ?

Contactez-nous