Accueil > Espace média > Le drive-piéton, quelles conséquences sur nos centres-villes ?

27 octobre 2020
Le drive-piéton, quelles conséquences sur nos centres-villes ?

La crise sanitaire a eu un fort impact sur les commerces en général. On a pu voir que les français ont changé leurs habitudes de consommation. Dans les grandes métropoles comme Paris, Lyon, Marseille ou encore Bordeaux, le drive-piéton s’est fortement développé pendant la crise.

Ce nouveau circuit de distribution est en train de changer les modes de consommation. En pleine expansion, le drive-piéton est-il une bonne nouvelle pour les commerces de centre-ville ?

Le drive-piéton, un marché en pleine expansion 

Depuis quelques années, le drive-piéton est en plein essor et son nombre en centre-ville a fortement augmenté. Mais alors qu’est-ce que le drive-piéton ? Tout simplement, il se base sur le drive classique. Le client vient retirer ses courses réalisées sur Internet dans un point de vente. Ici, l’objectif est de supprimer la voiture, donc les consommateurs viennent chercher leurs courses à pieds ou en transports.

D’après une étude menée par le Web Grande Conso les chiffres montrent une importante augmentation du drive-piéton dans les villes avec plus de 425 points en France. Le leader est Cora avec plus de 174 points de retraits. D’autres enseignes de la grande distribution comme Carrefour, Auchan, Spar et E.Leclerc se suivent de près.

On notera néanmoins que de nombreux commerces de proximité se sont transformés et proposent le click & collect. Une nouvelle façon de faire ses courses puisque le consommateur réalise ses achats sur internet et vient ensuite les récupérer dans le commerce. Pour se faire, il est nécessaire pour les commerçants d’avoir un bon usage des outils numériques (applications dédiées à cela).

Impact important sur le flux en centre-ville

Bien que le drive-piéton soit de plus en plus sollicité par les enseignes de la grande distribution, les avis sur ce nouveau circuit divisent. En effet, un grand nombre de français continuent d’effectuer leurs achats au sein de la grande distribution. La mise en place de drive-piéton permet de redynamiser certains centres-villes car les consommateurs ne se déplacent plus en périphérie. D’après une étude de LSA Conso, le drive-piéton est “promis à un bel avenir”.

De plus, dans les grandes métropoles comme Paris ou Lyon, le drive-piéton est très apprécié car il est souvent très difficile de se déplacer en voiture dans la ville. Les consommateurs qui autrefois allaient périphérie, vont aujourd’hui en centre-ville pour venir récupérer leurs courses. L’impact sur les flux de personnes en ville est donc important et peut générer de nouveaux clients pour les commerces de proximité.

Seulement, ils ont du mal à se faire une place dans les plus petites villes. Les drives sont souvent plus éloignés et l’attractivité n’est pas aussi élevée que dans les grandes villes.

Cependant, est-ce que les commerces de proximité bénéficient réellement des clients d’un drive-piéton ? Certains d’entres eux ne sont pas convaincus et expliquent justement que les consommateurs ne viennent pas davantage dans leur commerce. Le drive-piéton ne risque-t-il pas de drainer les consommateurs vers les enseignes de la grande distribution et laisser les commerces de proximité sur le côté ?

Il est donc essentiel de trouver un juste équilibre pour que les commerces de proximité et grande distribution y trouve un intérêt. La création de liens entre les 2 acteurs est importante pour permettre de revitaliser les centres-villes.

Découvrez tous nos articles et actualités ICI


Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Des articles qui pourraient vous plaire

Nationales
Points presse

[Communiqué de presse] – Lancement réussi pour la carte de fidélité de la Communauté de Communes Brioude Sud Auvergne

23 novembre 2022
Nationales
Points presse

[Communiqué de presse] – Lancement de la carte de fidélité des commerces du Pays du Neubourg

26 octobre 2022
Nationales
Points presse

[Communiqué de presse] – Quevilly Commerces : une carte de fidélité pour soutenir le pouvoir d’achat et le commerce local

06 octobre 2022

Vous avez besoin d’un conseil ?

Contactez-nous