Mardi gras est une fête qui prend place 47 jours avant Pâques. Selon les années, elle est donc célébrée fin février ou début mars. Autour de cet événement, de nombreuses actions peuvent être mises en place au sein d’un commerce. Lesquelles seront les plus adaptées pour votre boutique ?
Mardi Gras est directement lié au « carnaval« , en latin « carnis levare », expression signifiant « enlever/ôter la viande ». Le carnaval fait donc directement référence à une tradition catholique qui a traversé les siècles. Celle de préparer un repas copieux avant le Carême. En effet, il s’agit d’une période de quarante jours où soit le jeûne soit le « manger maigre », c’est-à-dire le fait de ne pas consommer de viande ou de plat à base de graisse animale, sont pratiqués. L’objectif de cette fête était donc, à l’origine, de compenser ces journées de privation, par des plats sucrés et nutritifs.
Cette fête religieuse s’est aujourd’hui démocratisée. C’est l’occasion de se réunir pour déguster des spécialités culinaires régionales. Comme par exemple, les oreillettes en Provence parfumées au citron ou à la fleur d’oranger, les « merveilles » du Sud-Ouest, les Bugnes dans la région lyonnaise ou encore les crêpes dans le Centre de la France et le Nord-Ouest. À l’étranger, les mets de Mardi gras sont différents. Les gaufres en Belgique, les boules de Berlin en Allemagne ou, pour n’en citer que quelques-uns les torrijas et buñuelos en Espagne.
Le carnaval tel qu’on le connaît aujourd’hui, est né en Italie, probablement à Venise dès le XIe siècle. Les masques n’apparaissent qu’au XIIIe siècle pour renforcer l’anonymat des participants. Être masqué, c’est aussi, à cette époque, la possibilité d’inverser les rôles. Ce principe était déjà utilisé dès le IIe siècle avant JC avec la fête des Sacées. Dans l’ancienne Babylone, durant laquelle les esclaves et leurs maîtres échangeaient leurs rôles durant cinq jours consécutifs.
Aujourd’hui, c’est une tradition internationale et populaire où tous les déguisements sont autorisés. Parmi les Carnavals les plus célèbres nous pouvons évidemment citer :
Lors de ces fêtes, un grand défilé est généralement organisé au rythme des orchestres et des fanfares, et chacun y parade déguisé.
L’équipe de Proxity vous propose une liste non-exhaustive de différentes actions à mettre en place au sein de votre boutique. A l’occasion de Mardi Gras :
Il est possible de décliner l’ensemble de ces idées en concours pour donner encore davantage envie aux enfants d’y participer. Ainsi, le masque le plus beau ou la photo la plus drôle prise au sein de votre installation « Photobooth » gagnera un lot.
De la même façon, ce concours fait le lien entre votre stratégie et les réseaux sociaux : pour gagner, il faut poster cette même photo sur Instagram ou Facebook en taguant votre commerce. L’intérêt est alors de donner envie à l’ensemble de votre communauté de venir en magasin, et inversement, de faire connaître vos comptes réseaux sociaux à vos clients physiques.
Faites du storytelling ! Mardi gras, c’est l’occasion de raconter des histoires à vos clients. Pourquoi ne pas utiliser les réseaux sociaux pour faire parler vos clients : nous l’avons vu plus haut, les masques délient les langues. Et si vous profitiez de cette journée pour faire des portraits d’équipe, ou de clients ? Associez une photo de vos clients déguisés à une citation que vous trouvez particulièrement intéressante, drôle ou même touchante.
Il faut annoncer vos actions à vos clients, au moins une semaine avant le Jour J. Cela peut prendre la forme d’un affichage en magasin, d’une newsletter dédiée, de campagnes SMS ou e-mailing, encore de publications sur vos réseaux sociaux. Le but est évidemment la fidélisation mais aussi la prospection.
Le teasing est toujours une bonne idée pour tenir en haleine votre communauté et éveiller sa curiosité !
Cela vous permettra même de récolter des inscriptions si nécessaire, notamment dans le cadre de l’organisation d’ateliers.