15 avril 2021
Les tendances des consommateurs en 2021

Consommation locale, digitalisation des pratiques, sans contact : les tendances concernant les consommateurs continuent d’évoluer en 2021. Découvrez ces comportements, accentués par la crise sanitaire actuelle.

 

tendances-consommateurs-consommation-2021-ménages

 

Consommer local et responsable

 

Déjà en pleine expansion depuis plusieurs années, la crise sanitaire en 2020-2021 a accentué l’envie des consommateurs français d’acheter local. Cette tendance a notamment été insufflée en réponse aux problématiques écologiques. Les consommateurs souhaitent ainsi donner du sens à leur achat, et privilégier les circuits courts, plus responsables. Si un léger essoufflement de la consommation locale se constate post 2020 où elle est montée en flèche, il n’en reste pas moins que cette tendance est toujours présente aujourd’hui. 

 

Cette volonté de consommer plus local s’accompagne également d’un rejet de la surconsommation. En effet, le Baromètre de la consommation responsable 2021 de Greenflex souligne l’envie des français de consommer plus responsable et d’avoir une société durable. Il révèle que 91% du panel pense qu’il faut “relocaliser une partie des productions pour être plus résilients et autonomes.”   

 

Parmi les tendances des consommateurs en 2021 concernant la consommation responsable, on retrouve également la montée en puissance de la seconde main. Cette tendance est guidée par une envie de consommer plus responsable. Elle est notamment poussée par un budget plus restreint des ménages français suite à la crise sanitaire.

 

Baromètre de la consommation locale

 

Digitalisation : e-commerce, réseaux sociaux, click and collect

 

La crise de la Covid a augmenté la vitesse d’ascension du commerce en ligne et plus globalement de la digitalisation. Le consommateur de 2021 a d’ailleurs une stratégie plus cross-canal que jamais : il effectue des recherches internet pour planifier ses achats, même si ces derniers sont encore majoritairement effectués en point de vente physique. Une étude de Tiendeo et Nielsen révèle que 93% des personnes interrogées ont affirmées utiliser le canal en ligne avant d’effectuer leur achat. De telles informations soulignent l’importance aujourd’hui d’une présence en ligne.

 

En effet, l’expérience web du client est un axe crucial. Celle-ci se compose de trois axes :

  • La hausse du e-commerce et des achats en ligne, 
  • La hausse des achats et de la prise d’informations via les réseaux sociaux,
  • La hausse des achats en click and collect. 

 

tendances-consommateurs-consommation-2021-ecommerce-digitalisation

 

Le succès du paiement sans contact 

 

La moyen de paiement sans contact est l’une des grandes tendances des consommateurs 2020-2021. Jouant le rôle de geste barrière, cette méthode a largement été plébiscitée par les français. Elle a notamment été accélérée par le relèvement du plafond de 30 à 50 euros. En effet, en 2020, près de 60% des transactions par carte bancaire ont été réalisées en sans contact. Cette lancée ne faiblit pas en ce début d’année 2021.

 

Moins de dépenses : budget à la baisse 

 

Une étude de l’institut d’études marketing C-Ways révèle que 53% des français souhaitent continuer à consommer plus modérément. La crise sanitaire a impacté le portefeuille des français qui sont désormais plus réfléchis sur leurs achats. De plus, les différents confinements et la fermeture des commerces dits “non essentiels” a entraîné une baisse des dépenses dans de nombreux secteurs. Le  secteur du textile et des biens fabriqués sont les secteurs qui ont le plus souffert du contexte. La baisse des déplacements causée par les différents confinements ainsi que par la hausse du télétravail a notamment entraîné une baisse des dépenses en énergie.

 

 

Cet article pourrait aussi vous plaire : 5 gestes simples à adopter pour soutenir vos commerçants

Cet article pourrait aussi vous plaire : Le click and collect, le nouveau service de proximité


Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Les derniers articles à ne pas manquer !

 

Nationales
Points presse

[Communiqué de presse] – Lancement réussi pour la carte de fidélité de la Communauté de Communes Brioude Sud Auvergne

23 novembre 2022
Nationales
Points presse

[Communiqué de presse] – Lancement de la carte de fidélité des commerces du Pays du Neubourg

26 octobre 2022
Nationales
Points presse

[Communiqué de presse] – Quevilly Commerces : une carte de fidélité pour soutenir le pouvoir d’achat et le commerce local

06 octobre 2022