13 avril 2021
Comment aménager son territoire pour renforcer son attractivité et augmenter la qualité de vie ?

Aménager un territoire offre de multiples possibilités d’augmenter l’attractivité d’une ville et sa qualité de vie. Des espaces verts à la mobilité en passant par la sécurité et l’esthétisme, aménagez votre ville par différents moyens, conformément aux attentes des usagers comme des touristes. 

 

amenagement-territoire-attractivité-ville-qualité-de-vie-animer

 

Accompagner les citoyens au quotidien 

 

Aujourd’hui, être une ville attractive, c’est avant tout être une ville qui se soucie du bien être de ses habitants. Il est donc nécessaire de les accompagner au quotidien dans leur moment de détente et de convivialité. Pour cela, installez des espaces de détente : chaises et bancs publics fixes, transats, salons de jardin fixes. Optez pour du mobilier au design original. Pour plus de gaieté, intégrez de la couleur. Vous pouvez, par exemple, proposer des chaises ou bancs à leds colorés. Si votre ville est particulièrement pluvieuse, mettez en place des casiers à parapluie. Afin d’optimiser le temps d’attente aux arrêts de bus, mettez en place une balançoire. Il existe de nombreuses façons d’aménager votre ville afin que vos habitants s’y sentent bien.

 

Pensez notamment à intégrer la culture au sein de votre ville en organisant des expositions de rue ou en mettant en place par exemple, une bibliothèque de rue. Intégrez également le sport avec l’installation d’espaces fitness de plein air ou encore de table de ping pong dans la rue. Si vous disposez de grands espaces, aménagez des terrains de sport, cela renforcera davantage l’attractivité de votre ville.

 

Les espaces verts, une attente première

 

Les citoyens ont aujourd’hui de plus en plus besoin d’être en contact avec de la végétation. Aménager des espaces verts sur son territoire permet de renforcer sa qualité de vie et son attractivité. En plus d’embellir la ville et d’améliorer la qualité de l’air, ils contribuent donc à la rétention des habitants et à l’attraction de nouveaux, comme de touristes. Ainsi, les espaces verts ne doivent pas être négligés et doivent faire partie intégrante des aménagements urbains. Plus que les jardins et parcs aménagés et fleuries qui ne sont possibles que pour les villes aux plus grands espaces, il existe diverses façons d’incorporer de la végétalisation dans vos villes. Il est possible d’installer dans vos centres villes et aux abords des routes des jardinières ou encore des pots de fleurs. Vous pouvez notamment mettre en place des massifs le long des voies de circulation routières, piétonnes ou cyclables afin d’amener du vert dans le quotidien de vos citoyens. Enfin, une solution plus originale consiste à intégrer des murs végétalisés au sein de la ville.

 

amenagement-urbain-attractivité-ville-qualité-de-vie-espaces-verts-végétalisation

 

Faciliter la mobilité 

 

La mobilité au sein d’une ville est un levier essentiel d’attractivité. Quels sont les transports en commun disponibles ? Les moyens de stationnement ? Les espaces et infrastructures réservés aux mobilité douces ? Pour répondre positivement à ces questions, divers aménagements urbains doivent exister au sein de la ville.

 

Pour les vélos, trottinettes et autres moyens de transports doux en plein essor : aménagez des pistes cyclables. Prévoyez notamment des range-vélos et des abris à vélos. Si vous le pouvez, installez des stations de vélo partagés ou offrez des vélos électriques aux habitants sous certaines conditions.

Pour les véhicules motorisés, réfléchissez à la mise en place de zones de stationnement. Prévoyez notamment des bornes de recharge pour véhicules électriques. Assurez-vous notamment du passage de transports en commun. 

 

Mettre en avant la sécurité

 

Afin de se sentir plus à l’aise dans une ville, rien de tel que la sécurité. Pour cela, soyez actif dans la lutte contre la dégradation de vos aménagements urbains. Pour rassurer vos habitants, mettez en place un éclairage public efficace : éclairez rues et chaussées la nuit avec des luminaires LED. De plus, réglementez l’accès à certaines zones par la mise en place de potelets, de barrières levantes ou encore par la création de zones piétonnes.

 

amenagementè-urbains-attractivité-ville-qualité-de-vie-espaces-pietons

 

Rendez votre ville esthétique

 

Rendre sa ville plus esthétique, c’est améliorer le sentiment de bien-être des habitants. Mais c’est aussi renforcer le sentiment d’appartenance de ceux-ci à l’égard de votre ville. Le but est de les rendre fiers de vivre dans un tel cadre de vie, qu’ils promouvront par la suite. Ainsi, comme évoqué précédemment, mettre en place des espaces verts et du mobilier urbain design participe à l’esthétisme de votre ville. De plus, vous pouvez notamment jouer sur l’éclairage architectural afin de mettre en valeur le patrimoine et les plus beaux lieux de votre ville. Cela agira comme une piqûre de rappel du charme de votre ville auprès des habitants dès qu’ils passeront devant.

 

Aménager son territoire, c’est augmenter son attractivité, n’attendez plus !

 

Cet article pourrait aussi vous plaire : [Tourisme] Au printemps, profitez du grand air pour visiter ces villes fleuries

Cet article pourrait aussi vous plaire : Pourra-t-on éviter la désertification des centres-villes ?


Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Nos derniers articles à ne pas manquer !

 

Nationales
Points presse

[Communiqué de presse] – Lancement réussi pour la carte de fidélité de la Communauté de Communes Brioude Sud Auvergne

23 novembre 2022
Nationales
Points presse

[Communiqué de presse] – Lancement de la carte de fidélité des commerces du Pays du Neubourg

26 octobre 2022
Nationales
Points presse

[Communiqué de presse] – Quevilly Commerces : une carte de fidélité pour soutenir le pouvoir d’achat et le commerce local

06 octobre 2022