4 mai 2021
Faites place à l’urbanisme vert dans votre ville : développez votre attractivité et le bien être de vos habitants

Environnement, qualité de vie, santé ou encore esthétisme : l’urbanisme vert représente de plus en plus aujourd’hui un levier crucial pour développer l’attractivité d’une ville. La présence de végétaux permet également de renforcer le bien être des habitants. La mise en place d’espaces verts dans les villes permet une présence plus importante de la nature pour une qualité de vie meilleure pour tous. Mais alors quels espaces verts mettre en place ? Et pour quels bienfaits ? On vous répond de suite ! 

 

urbanisme-vert-espace-vert-ville-bien-etre-habitant-attractivité

 

Quels espaces verts mettre en place ? 

 

De la plus petite parcelle de terre aux espaces verts plus importants, il existe diverses façons de mettre le vert à l’honneur dans votre ville. 

 

La présence d’espaces verts est aujourd’hui un facteur très important pour les français dans le choix d’une ville. La présence de squares ou de parcs près d’habitations représente un avantage majeur. En effet, les français veulent majoritairement une habitation proche d’un parc, square ou jardin. Ne négligez donc pas la création et l’importance de ces espaces. 

 

Toit verts, mur végétal ou jardins verticaux : ils existent différents moyens pour amener la nature en ville et améliorer le bien-être des habitants. Entre jardinières, plantes grimpantes et autres éléments de verdure : les idées ne manquent pas pour optimiser les espaces disponibles ! 

 

urbanisme-vert-espace-vert-attractivité-ville-bien-etre-mur-getal

 

Dans un esprit de partage, vous pouvez notamment mettre en place des potagers collectifs. Instaurez cela dans certains quartiers ou bien incitez les entreprises à recourir à de telles initiatives. Devant les habitations, sur les toits ou même au sous-sol : tout espace est bon à conquérir avec l’urbanisme vert. 

Enfin, l’urbanisme vert c’est aussi embellir sa ville de fleurs et de verdure le long des rues et des routes pour un meilleur cadre de vie.

 

Urbanisme vert : des bienfaits pour la ville, les habitants et l’environnement

 

Élément non négligeable, l’urbanisme vert permet d’embellir une ville. Cet esthétique influe sur l’attractivité de la ville et influence les français qui recherchent aujourd’hui un lieu de vie plus en harmonie avec la nature. Un cadre de vie bénéfique pour le mental des habitants leur apportant sérénité , bien être, réduction du stress ainsi que des espaces pour faire de nouvelles rencontres et ainsi améliorer la cohésion sociale.

 

urbanisme-vert-espace-vert-attractivité-bien-etre-ville-habitants-balde-foret

 

Les bienfaits de l’urbanisme vert se ressentent aussi sur la santé et l’environnement. Retenant du CO2 et de la poussière, les arbres permettent une meilleure évacuation de la pollution des villes. L’urbanisme vert permet également une évacuation naturelle des eaux pluviales. Ainsi, cela empêche une accumulation d’eaux polluées potentiellement dangereuse pour la population. De plus, dans les villes, la végétalisation réduit les pics de chaleur. En effet, les arbres et autres surfaces de terre absorbent et rafraîchissent l’air permettant de réduire la température extérieure. 

 

Cet article pourrait aussi vous plaire : 8 animations commerciales originales pour dynamiser votre centre-ville au printemps/été

Cet article pourrait aussi vous plaire : Le pass PROXITY : consommer local en augmentant son pouvoir d’achat


Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Nos derniers articles à ne pas manquer !

 

Bonnes pratiques

Animez votre commerce pour la fête de la musique !

17 juin 2021
Nationales

[Tourisme] Top 5 des villes françaises à visiter lors de vos vacances d’été 2021

15 juin 2021
Bonnes pratiques

Des animations à mettre en place dans votre commerce pour la fête des pères !

10 juin 2021