Environnement, qualité de vie, santé ou encore esthétisme : l’urbanisme vert représente de plus en plus aujourd’hui un levier crucial pour développer l’attractivité d’une ville. La présence de végétaux permet également de renforcer le bien être des habitants. La mise en place d’espaces verts dans les villes permet une présence plus importante de la nature pour une qualité de vie meilleure pour tous. Mais alors quels espaces verts mettre en place ? Et pour quels bienfaits ? On vous répond de suite !
De la plus petite parcelle de terre aux espaces verts plus importants, il existe diverses façons de mettre le vert à l’honneur dans votre ville.
La présence d’espaces verts est aujourd’hui un facteur très important pour les français dans le choix d’une ville. La présence de squares ou de parcs près d’habitations représente un avantage majeur. En effet, les français veulent majoritairement une habitation proche d’un parc, square ou jardin. Ne négligez donc pas la création et l’importance de ces espaces.
Toit verts, mur végétal ou jardins verticaux : ils existent différents moyens pour amener la nature en ville et améliorer le bien-être des habitants. Entre jardinières, plantes grimpantes et autres éléments de verdure : les idées ne manquent pas pour optimiser les espaces disponibles !
Dans un esprit de partage, vous pouvez notamment mettre en place des potagers collectifs. Instaurez cela dans certains quartiers ou bien incitez les entreprises à recourir à de telles initiatives. Devant les habitations, sur les toits ou même au sous-sol : tout espace est bon à conquérir avec l’urbanisme vert.
Enfin, l’urbanisme vert c’est aussi embellir sa ville de fleurs et de verdure le long des rues et des routes pour un meilleur cadre de vie.
Élément non négligeable, l’urbanisme vert permet d’embellir une ville. Cet esthétique influe sur l’attractivité de la ville et influence les français qui recherchent aujourd’hui un lieu de vie plus en harmonie avec la nature. Un cadre de vie bénéfique pour le mental des habitants leur apportant sérénité , bien être, réduction du stress ainsi que des espaces pour faire de nouvelles rencontres et ainsi améliorer la cohésion sociale.
Les bienfaits de l’urbanisme vert se ressentent aussi sur la santé et l’environnement. Retenant du CO2 et de la poussière, les arbres permettent une meilleure évacuation de la pollution des villes. L’urbanisme vert permet également une évacuation naturelle des eaux pluviales. Ainsi, cela empêche une accumulation d’eaux polluées potentiellement dangereuse pour la population. De plus, dans les villes, la végétalisation réduit les pics de chaleur. En effet, les arbres et autres surfaces de terre absorbent et rafraîchissent l’air permettant de réduire la température extérieure.
Cet article pourrait aussi vous plaire : 8 animations commerciales originales pour dynamiser votre centre-ville au printemps/été
Cet article pourrait aussi vous plaire : Le pass PROXITY : consommer local en augmentant son pouvoir d’achat