Et si, face à l’essor du e-commerce et des commandes en ligne les magasins n’avaient pas dit leur dernier mot ? C’est ce que nous démontre Vincent Chabault dans son livre ‘“Éloge du magasin contre l’Amazonisation” publié en janvier 2020. Entre lieu d’approvisionnement mais aussi de construction identitaire, lieu social et autres fonctions symboliques, l’auteur nous expose les différentes raisons nous poussant encore à aller consommer dans les commerces physiques.
L’essor du e-commerce concurrence la vente physique en magasin et participe à la hausse de la fermeture de petits commerces et à la vacance commerciale. Entre digitalisation des courses et nouvelles façons de consommer, les commerces se voient impactés par ces nouvelles tendances. Pour autant, ceux-ci n’ont pas dit leur dernier mot. En effet, face à des pratiques pas toujours très éthiques des géants de l’internet, l’achat physique dans les commerces représente pour beaucoup un avenir plus souhaitable. C’est en s’appuyant sur les résultats d’enquêtes sociologiques que Vincent Chabault expose l’importance de ces lieux d’approvisionnement centraux dans notre vie quotidienne. Véritable lieu social, de rencontre, de construction identitaire et autres fonctions symboliques : le magasin a encore beaucoup de cartes à jouer afin de perdurer. Découvrez dans ce livre les raisons qui vous poussent à aller chercher en magasin ce que vous ne pourrez trouver en ligne !
Vincent Chabault, sociologue, maître de conférences à l’université de Paris et à Sciences Po, est l’auteur de « Éloge du magasin contre l’Amazonisation« , publié chez Gallimard. L’auteur est également chercheur au Centre de recherche sur les liens sociaux (CNRS) et spécialiste de la question de la médiation marchande du livre.
Cet article pourrait aussi vous plaire : Les tendances des consommateurs en 2021
Cet article pourrait aussi vous plaire : Top 5 des applications gratuites pour mieux consommer