11 octobre 2021
Newsletter : fidélisez vos clients avec cet outil efficace !

Fidélisez vos clients en leur envoyant régulièrement une newsletter ! Une newsletter est un email envoyé régulièrement à une liste de personnes inscrites. Son but ? Informer les lecteurs de l’actualité de votre entreprise, faire découvrir des nouveautés, promotions ou évènements spéciaux. Généralement, ses rubriques sont fixes mais peuvent varier selon ce que vous avez à partager. Mettre en place une newsletter, c’est simple, peu coûteux et rapide ! Mais pourquoi en créer une ? Comment ? Qu’est-ce que cela vous apporte ? On vous dit tout dans cet article ! 

 

newsletter-outil-efficace-fidélisation-clients

 

Pourquoi envoyer une newsletter à mes clients? 

 

  • Pour fidéliser vos clients. Donnez leurs des conseils concernant votre domaine d’expertise et partagez les actualités et nouveautés de votre commerce. Vos clients sentiront alors une réelle envie de votre part de les conseiller, de les accompagner et de partager avec eux : cela participera à les fidéliser ! 
  • Pour créer une proximité avec vos clients. Tout le monde à sa part de curiosité, vos clients aussi ! N’hésitez pas à leur montrer l’envers du décor. Vous pouvez également leur parler de votre métier ou présenter vos employés !
  • Pour gagner en visibilité. En envoyant régulièrement une newsletter, vous resterez dans la mémoire de vos destinataires. Ils pourront également partager votre newsletter à certains de leurs contacts. De plus, si vous disposez d’un site web, une newsletter est l’outil idéal pour accroître le trafic vers votre site. Pour cela, il vous faut y inclure les différentes pages de votre site que vous souhaitez mettre en avant.
  • Pour communiquer envers vos clients à moindre coût. Effectivement, la newsletter est un moyen peu coûteux pour fidéliser vos clients et gagner en visibilité et en légitimité. D’autres moyens de communication tels que des prospectus, affiches ou vidéos nécessitent plus de moyens ou plus de savoir-faire. 
  • Pour vous affirmer en tant qu’expert de votre domaine. En donnant des conseils reliés à votre domaine d’expertise, vos clients verront qu’ils peuvent faire confiance au professionnel que vous êtes. Vous deviendrez une référence à leurs yeux !
  • Pour se démarquer de la concurrence. Et oui, surtout pour un petit commerce, une newsletter peut être l’occasion d’apporter ce petit quelque chose en plus !

 

Comment créer ma newsletter ?

 

Pour créer votre newsletter, c’est très simple. En effet, de nombreux outils existent pour vous aider à créer une newsletter facilement. Certaines solutions sont gratuites comme le très connu Mailchimp, eTarget ou Newsletter2go. Attention cependant, certaines options ou avantages deviennent parfois payants !

 

création-newsletter

 

Comment créer une newsletter de qualité ? Nos quelques règles

 

  • Choisissez avec soin et pertinence ce que vous voulez dire. En effet, si votre contenu n’a rien à voir avec votre domaine d’expertise et donc à ce que vos clients s’attendent à lire, ils se désabonneront ! Ne pensez pas juste à vendre vos produits, prenez le temps de donner des conseils, apportez de la valeur ajoutée à votre newsletter. Donnez pour mieux recevoir !
  • Soignez l’apparence et le contenu de votre newsletter. Structurez vos propos, évitez les fautes d’orthographe, allégez avec des images, des espaces, privilégiez un contenu concis, en bref : séduisez vos lecteurs en proposant un contenu clair et attrayant ! Tutoiement ou vouvoiement ? Adaptez le ton utilisé à votre cible !
  • Choisissez un titre accrocheur. Vos lecteurs reçoivent très probablement de nombreux mails ou autres newsletters. La vôtre doit sortir du lot et leur donner envie de cliquer !
  • Choisissez le bon rythme d’envoi. Le rythme idéal n’existe pas, mais une newsletter doit être régulière ! En effet, si vous envoyez une newsletter toutes les semaines et que vous arrêtez subitement pendant un mois, vos lecteurs n’apprécieront pas. Sélectionnez donc une cadence que vous serez capable de suivre. En tout cas, envoyez trop de newsletters et votre lecteur se sentira harcelé. Pas assez, et il vous oubliera. Évitez donc plusieurs envois à la semaine et essayez d’envoyer un contenu minimum tous les mois ou tous les deux mois.
  • Créez de l’attente et donnez envie. Pour cela, vous pouvez parler du prochain contenu de votre newsletter sur vos réseaux sociaux. Vous pouvez également envoyer votre newsletter au même moment toutes les semaines.
  • Si vous disposez d’un site internet, créez des renvois vers votre site. En parlant d’un sujet, renvoyez votre lecteur vers la page du site qui y fait référence ou vers un produit adapté ! Vous augmenterez le trafic sur votre site !

 

Les outils d’envoi de newsletter vous permettent d’analyser le succès de votre campagne. Sachez que newsletter efficace à un taux d’ouverture supérieur à 25% et un taux de clic de minimum 4%.

 

Vous aussi fidélisez vos clients en leur envoyant régulièrement une newsletter !

 

Cet article pourrait aussi vous plaire : Comment récompenser des clients fidèles et les fidéliser davantage ? 

Cet article pourrait aussi vous plaire : Nos 8 conseils pour une campagne SMS/mailing efficace !


Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Nos derniers articles à ne pas manquer !

 

Nationales
Points presse

[Communiqué de presse] – Lancement réussi pour la carte de fidélité de la Communauté de Communes Brioude Sud Auvergne

23 novembre 2022
Nationales
Points presse

[Communiqué de presse] – Lancement de la carte de fidélité des commerces du Pays du Neubourg

26 octobre 2022
Nationales
Points presse

[Communiqué de presse] – Quevilly Commerces : une carte de fidélité pour soutenir le pouvoir d’achat et le commerce local

06 octobre 2022