18 mai 2021
Nos 8 conseils pour une campagne SMS/mailing efficace !

Découvrez dans cet article nos 8 conseils pour mener une campagne SMS ou mailing efficace. Communiquer auprès de ses clients est aujourd’hui un élément clé pour construire une relation avec eux, les fidéliser et augmenter votre chiffre d’affaires. La digitalisation offre de nombreux moyens faciles et rapides pour atteindre votre cible : utilisez-les ! Si vous les maîtrisez, les campagnes SMS et emails sont des moyens efficaces pour toucher vos clients : suivez nos bonnes pratiques !

 

conseils-campagne-sms-emails-efficace

 

N°1 : Votre client doit se sentir unique

 

Parmi la pluralité d’informations que reçoit votre client, la vôtre doit se démarquer. Le SMS ou le mail que vous lui envoyez doit contenir une offre exclusive. Votre client doit se sentir unique. Cela participera à sa fidélisation.

 

N°2 : Pensez avant tout à vos clients

 

Pour mener une campagne SMS / mailing efficace, il ne suffit pas seulement de transmettre une information, il s’agit également de savoir comment votre client aimerait la recevoir afin que votre message soit le plus efficace possible ! Quel type d’offre et de message préfère-t-il ? Quelles offres pourraient lui être utiles ? Comment présenter mon message pour qu’il soit compris ? Optez pour des messages incitatifs ! Transmettez l’information de façon positive et dynamique afin qu’elle soit lue et qu’elle pousse votre client à venir faire un tour dans votre magasin ou sur votre site web ! Par des messages pertinents,  vous renforcerez votre relation avec votre client ! 

 

Afin de vous assurez dès le départ que votre client souhaite recevoir le type d’information que vous proposez, informez le clairement lors de son inscription du type de messages qu’il recevra (Par exemple : “Je confirme vouloir recevoir des offres promotionnelles exclusives). 

 

N°3 : N’abusez pas des bonnes choses

 

Faites preuve de modération dans l’envoi de vos SMS ou emailing. Il ne s’agit pas d’envahir la vie de vos clients avec de multiples messages d’information, vous risqueriez de les irriter et de paraître intrusif. Votre rythme doit varier selon les informations que vous avez à leur transmettre et selon votre activité. Question quantité, deux SMS ou emails par mois maximum suffisent amplement. 

 

N°4 : Le timing idéal

 

Certains timing sont préférables pour rendre votre campagne efficace. Retenez tout d’abord qu’il est interdit par la loi d’envoyer des SMS commerciaux de 20h00 à 8h00, le dimanche, ainsi que les jours fériés. Optez plutôt pour l’envoi de message le mardi et le jeudi, lorsque la semaine est déjà entamée. Question horaires, envoyez vos messages sur le temps d’ouverture de votre magasin. Vos SMS fonctionneront certainement mieux si vous les envoyez à partir de 17h30, quand votre cible est plus disponible. Si vous êtes un commerce, optez pour un envoi juste avant les créneaux de shopping les plus prisés. Si vous êtes un restaurant, envoyez votre campagne juste avec les repas. 

 

N°5 : Gardez vos objectifs en tête

 

Lorsque vous pensez un message, gardez vos objectifs en tête. Il ne s’agit pas d’envoyer un message pour rappeler votre existence mais bien parce que vous avez une information utile à faire passer (offre, anniversaire, etc). Plus que de vouloir augmenter vos ventes, rappelez vous également que par ces messages, vous participez à la construction de la relation avec votre client. Les messages doivent donc être bien réfléchis selon vos objectifs. 

 

N° 6 : Variez les raisons de vos envois 

 

Il existe divers types d’informations à donner à votre client et différentes raisons de lui envoyer un SMS ou un email. Si il reçoit toujours les mêmes messages d’offre, il se lassera. Variez les raisons de vos envois. SMS d’anniversaire, de relance pour les inactifs, SMS promotionnels selon une actualité ou événement (Saint-Valentin, Pâques, Fête des mères, etc). Ne le laissez pas s’ennuyer de vous !

 

N° 7 : Soyez identifiable


Votre magasin doit être identifiable dans les premières lignes ou dans l’objet de votre message. Si vous le pouvez pour vos campagnes SMS, utilisez le TPOA (personnalisation de l’expéditeur), afin que vos clients sachent en un coup d’œil qui leur envoie le message.

 

N° 8 : Analysez vos campagnes

 

Pour évaluer son efficacité, pensez à analyser votre campagne. Taux de conversion, désabonnement, corrélation entre messages et ventes : ces indicateurs vous permettront d’améliorer vos prochaines campagnes. En effet, en comparant plusieurs campagnes, vous pourrez alors regarder le type de messages fonctionnant le mieux, le meilleur créneau d’envoi, etc.

 

Cet article pourrait aussi vous plaire : Commerçants : comment améliorer votre visibilité gratuitement sur internet avec Google My Business

Cet article pourrait aussi vous plaire :  Les 6 avantages à proposer la prise de rendez-vous en ligne !


Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Nos derniers articles à ne pas manquer !

 

Nationales

Pouvoir d’achat : est-il plus avantageux de consommer en centre-ville qu’en grande surface ?

19 juillet 2022
Nationales
Points presse

[Communiqué de presse] – 1000ème carte pour la Communauté de Communes de Miribel et du Plateau !

12 juillet 2022
Interviews

#Portraitchinois – Géraldine se livre en 6 mots

01 juillet 2022