3 juin 2021
Qu’est-ce que l’écotourisme ?

Les différentes périodes de confinement ont accentué chez les consommateurs une volonté de retour à une vie plus simple. Soucieux de leur empreinte écologique et de l’environnement qui les entourent, les vacanciers décident de plus en plus de choisir des voyages qui auront un impact positif pour la planète. Concept datant des années 70, l’écotourisme est donc plus que jamais en vogue. Qu’est ce que l’écotourisme ? On vous dit tout dans cet article !

 

écotourism-nature-vacances-ecologie

 

L’éco tourisme, quésako ?

 

L’écotourisme est défini par la Société internationale d’écotourisme comme étant “une forme de voyage responsable dans les espaces naturels qui contribue à la protection de l’environnement et au bien-être des populations locales.” En bref, c’est voyager dans une zone naturelle tout en respectant la culture locale et en préservant l’environnement local.

C’est une forme de tourisme durable plus centrée sur la découverte de la nature et de la biodiversité, ainsi que la rencontre des populations locales. C’est donc un tourisme plus éducatif sur le milieu naturel, dans une logique de préservation de l’environnement. Destiné à un petit groupe de personnes, l’écotourisme est loin de la notion de tourisme de masse.

 

Pourquoi on aime l’écotourisme

 

Le tourisme de masse peut rapidement avoir un impact environnemental, social ou économique très négatif sur une zone visitée. L’écotourisme permet de réduire ces impacts négatifs :

 

  • Côté environnemental, l’écotourisme permet de minimiser l’empreinte écologique d’un voyage et la pollution produite. Il valorise les zones naturelles et parfois menacées.
  • Une occasion rêvée de découvrir des petits coins de paradis souvent méconnus du grand public.
  • Par une consommation locale des touristes, il favorise l’économie locale et limite la pauvreté dans certains pays.
  • Véritable moyen de découverte, il permet aux touristes de découvrir les populations locales dans le respect et créer des liens avec par la mise en place d’activités participatives, souvent reliées à la protection de la biodiversité.
  • La suivie d’un guide local permet d’en apprendre plus sur les petits coins de paradis visités et leur biodiversité, une véritable visée éducative !
  • L’occasion d’une véritable prise de conscience et sensibilisation des visiteurs sur l’importance des questions environnementales mais aussi sociales ou économiques et politiques du lieu visité.

 

écotourisme-vacances-découverte-écologie

 

Une part d’inconvénient

 

Cependant, l’écotourisme n’est pas sans quelques inconvénients. Si il devient trop important dans une région, il engendre le risque de bouleverser les écosystèmes visités. C’est le cas notamment au Costa Rica qui a connu une grande vague de tourisme liée à l’écotourisme. De plus, un voyage pour de l’écotourisme en avion à l’autre bout de la planète n’est de toute évidence, pas 100% écologique !

 

Comment et où faire de l’écotourisme

 

En France, en Europe ou bien à l’étranger : les destinations possibles sont multiples. De l’écotourisme de proximité aux destinations les plus convoitées des pays tropicaux : il y en a pour tous les goûts !

 

écotourisme-vacance-écologie-aventure

 

Le principe une fois sur place, c’est de loger dans des éco-logements, de consommer local mais aussi d’utiliser des transports locaux et d’effectuer des activités non polluantes. Cela contrebalancera quelque peu la pollution engendrée par votre trajet en avion. Pour le reste, laissez un guide local se charger de vous faire découvrir de vrais petits coins de paradis et prenez-en plein la vue ! De quoi revenir avec des souvenirs inoubliables et des connaissances nouvelles !

 

Cet article pourrait aussi vous plaire : 6 astuces pour réduire facilement votre facture d’électricité

Cet article pourrait aussi vous plaire : Les tendances des consommateurs en 2021


Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Nos derniers articles à ne pas manquer !

 

Nationales

Pouvoir d’achat : est-il plus avantageux de consommer en centre-ville qu’en grande surface ?

19 juillet 2022
Nationales
Points presse

[Communiqué de presse] – 1000ème carte pour la Communauté de Communes de Miribel et du Plateau !

12 juillet 2022
Interviews

#Portraitchinois – Géraldine se livre en 6 mots

01 juillet 2022