Les différentes périodes de confinement ont accentué chez les consommateurs une volonté de retour à une vie plus simple. Soucieux de leur empreinte écologique et de l’environnement qui les entourent, les vacanciers décident de plus en plus de choisir des voyages qui auront un impact positif pour la planète. Concept datant des années 70, l’écotourisme est donc plus que jamais en vogue. Qu’est ce que l’écotourisme ? On vous dit tout dans cet article !
L’écotourisme est défini par la Société internationale d’écotourisme comme étant “une forme de voyage responsable dans les espaces naturels qui contribue à la protection de l’environnement et au bien-être des populations locales.” En bref, c’est voyager dans une zone naturelle tout en respectant la culture locale et en préservant l’environnement local.
C’est une forme de tourisme durable plus centrée sur la découverte de la nature et de la biodiversité, ainsi que la rencontre des populations locales. C’est donc un tourisme plus éducatif sur le milieu naturel, dans une logique de préservation de l’environnement. Destiné à un petit groupe de personnes, l’écotourisme est loin de la notion de tourisme de masse.
Le tourisme de masse peut rapidement avoir un impact environnemental, social ou économique très négatif sur une zone visitée. L’écotourisme permet de réduire ces impacts négatifs :
Cependant, l’écotourisme n’est pas sans quelques inconvénients. Si il devient trop important dans une région, il engendre le risque de bouleverser les écosystèmes visités. C’est le cas notamment au Costa Rica qui a connu une grande vague de tourisme liée à l’écotourisme. De plus, un voyage pour de l’écotourisme en avion à l’autre bout de la planète n’est de toute évidence, pas 100% écologique !
En France, en Europe ou bien à l’étranger : les destinations possibles sont multiples. De l’écotourisme de proximité aux destinations les plus convoitées des pays tropicaux : il y en a pour tous les goûts !
Le principe une fois sur place, c’est de loger dans des éco-logements, de consommer local mais aussi d’utiliser des transports locaux et d’effectuer des activités non polluantes. Cela contrebalancera quelque peu la pollution engendrée par votre trajet en avion. Pour le reste, laissez un guide local se charger de vous faire découvrir de vrais petits coins de paradis et prenez-en plein la vue ! De quoi revenir avec des souvenirs inoubliables et des connaissances nouvelles !
Cet article pourrait aussi vous plaire : 6 astuces pour réduire facilement votre facture d’électricité
Cet article pourrait aussi vous plaire : Les tendances des consommateurs en 2021