30 juin 2021
6 astuces simples pour réduire votre facture d’eau

L’eau est une denrée précieuse et de plus en plus chère qu’il faut savoir économiser autant pour votre porte-monnaie que pour la planète !  Voici nos 6 astuces pour réduire votre facture d’eau !

 

astuces-réduire-facture-eau

 

Une douche plus efficace

 

Se laver représente la première source de consommation d’eau d’un foyer. Afin de diminuer votre consommation, commencez par privilégier la douche au bain ! De plus, fermez le robinet d’eau pendant le savonnage peut vous permettre d’économiser jusqu’à 20 litres d’eau en plus. Un bain consomme en moyenne 200 litres d’eau contre 20 litres pour une douche de 5 min en fermant le robinet quand on se savonne : on se rend vite compte des économies ! 

 

Des outils pour moins consommer

 

Divers petits outils peuvent vous aider à moins consommer et gaspiller d’eau. Afin de réaliser ces économies, munissez tous les robinets de votre habitation d’économiseurs d’eau. Aussi appelés réducteurs de débits, ces économiseurs permettent à l’eau de mousser et ainsi de réduire la quantité d’eau sortant du robinet. Il passera alors d’une consommation de 15 litres par minute à seulement 5 litres. De quoi faire de belles économies pour votre porte-monnais et pour la planète ! 

 

De même, munissez votre douche d’une douchette économique ou d’un limiteur de pression. Ces outils diminueront la quantité d’eau consommée tout en gardant la même sensation de débit pour celui qui l’utilise. Vous pourrez ainsi réduire grandement l’eau consommée durant votre douche ! 

 

Une bonne utilisation des appareils électroménagers

 

Autre astuce pour réduire votre facture d’eau : optimisez l’utilisation de vos appareils électroménagers qui en utilisent. Privilégiez le mode éco lors de l’utilisation  de votre lave-linge ou lave-vaisselle. Un appareil utilisant ce mode consomme beaucoup moins qu’une vaisselle faite à la main ! Également, ne mettez pas à tourner votre lave-linge ou lave-vaisselle s’ il est à moitié plein. Dans le cas contraire, vous gacherez de l’eau et de l’électricité inutilement.

 

astuces-réduire-facture-eau-planète-économies

 

Une chasse d’eau à double débit

 

La chasse d’eau représente la deuxième source la plus importante en consommation d’eau. Afin de la limiter, privilégiez la mise en place d’une chasse d’eau à double débit. Si vous n’en avez pas encore, sachez que son installation est très peu coûteuse. Un tel mécanisme peut réduire grandement votre consommation d’eau des WC. 

 

Ne pas laisser couler l’eau inutilement

 

Que ce soit pendant le temps de lavage sous la douche, du lavage des mains, des dents ou encore pendant que vous vous rasez, ne laissez pas l’eau couler inutilement. Mis bout à bout, vous économiserez de nombreux litres !

 

De même, ne laissez pas couler l’eau inutilement le temps qu’elle chauffe si c’est pour vous lavez les mains à l’eau chaude. En faisant cela, vous gaspillez une grande quantité d’eau. Faites donc quelques concessions et lavez-vous les mains à l’eau froide !

 

Récupérer l’eau

 

Au robinet ou avant la douche, il arrive parfois de devoir attendre que l’eau chauffe. Ne gaspillez pas l’eau froide et récupérez-la. Gardez à proximité un petit seau, un pot ou une bassine, récupérez l’eau, puis servez-vous en pour arroser les plantes par exemple. Vous économiserez ainsi de précieux litres ! 

N’attendez plus et mettez en pratique ces différentes astuces pour réduire votre facture d’eau et agissez sur vos économies comme sur la planète !

 

Cet article pourrait aussi vous plaire : 6 astuces pour réduire facilement votre facture d’électricité

Cet article pourrait aussi vous plaire : Qu’est ce que l’écotourisme ?


Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Nos derniers articles à ne pas manquer !

Nationales

Pouvoir d’achat : est-il plus avantageux de consommer en centre-ville qu’en grande surface ?

19 juillet 2022
Nationales
Points presse

[Communiqué de presse] – 1000ème carte pour la Communauté de Communes de Miribel et du Plateau !

12 juillet 2022
Interviews

#Portraitchinois – Géraldine se livre en 6 mots

01 juillet 2022