31 janvier 2023
Comment animer votre centre-ville pour la Saint-Valentin ?

La Saint-Valentin est une des fêtes commerciales les plus importantes en France. Il s’agit d’une occasion spéciale pour célébrer l’amour et offrir des petites attentions à ses proches. Les dépenses moyennes par ménage ont atteint 182 euros en 2023, et augmentent chaque année. Il est donc essentiel de mettre en avant cet évènement dans votre centre ville.

 

Proxity est là pour vous donner quelques conseils et quelques idées d’animations pour pousser les amoureux à consommer localement dans vos commerces de proximité.

 

 

Embellissez vos rues et vos commerces pour la Saint-Valentin

 

Pour rappeler aux citoyens que la Saint-Valentin approche, décorez les rues du centre-ville et les espaces publics. Utilisez par exemple, des suspensions en forme de cœur et autres décorations aux tonalités roses, rouges et blanches. 

Incitez les commerçants à décorer leurs vitrines et leurs espaces sur le thème de l’amour pour être plus attractifs. Encouragez-les également à mettre en avant des idées de cadeaux ou des lots spéciaux Saint-Valentin dans leurs rayons. 

 

Misez sur la “proximité”

 

Incitez les commerçants à être d’autant plus avenant, attentifs et à l’écoute des besoins des clients. Il s’agit de proposer des idées et de poser des questions sur leur partenaire afin de les aiguiller plus efficacement ! C’est le moment idéal pour créer de la proximité avec les clients et les fidéliser.

 

Mettez à disposition des commerçants locaux, des petits cadeaux pour la Saint-Valentin, tels que des sucreries ou des chocolats. Ils pourront les offrir à leur clientèle pour un montant d’achat précis. Ces actions ont l’avantage de fidéliser les clients et de les inciter à revenir acheter au sein dans vos commerces.

 

Créez des offres et promotions spéciales Saint-Valentin

 

Pour maximiser l’impact sur les ventes, encouragez les commerces locaux à proposer des offres promotionnelles variées, telles que :

  • des réductions
  • des offres spéciales pour les achats dépassant un certain montant
  • des réductions sur le deuxième produit acheté.

 

Soulignez qu’il est important de mettre en avant ces offres dès l’entrée des magasins pour les rendre visibles aux clients.

 

Communiquez sur la Saint-Valentin

 

Utilisez vos canaux de communication, réseaux sociaux et newsletters, pour partager des idées cadeaux avec les citoyens. . Mettez en avant les produits et services de vos commerces locaux dans le contexte de la Saint-Valentin. Organisez éventuellement un jeu concours pour fédérer la communauté, avec un prix à partager à deux.

 

Enfin, encouragez les commerçants à faire de même, et à communiquer l’événement sur leurs plateformes, en amont, pendant et après la Saint Valentin.

 

Fidélisez les clients

 

La Saint-Valentin est également l’occasion d’utiliser au mieux vos outils de fidélité. Doublez les points, les euros ou offrez une petite attention à chaque détenteur de vos cartes de fidélité. 

Si vous n’avez pas encore de dispositif de fidélité collective au sein de votre commune, ville ou territoire, n’hésitez pas à contacter Proxity

 

Les dispositifs de fidélité Proxity 

 

Le pass commerces : Ce dispositif de fidélité collective est l’une de nos offres clé en main. Il est à l’image de votre territoire, et permet de dynamiser la consommation locale et promeut l’offre commerciale de votre centre-ville. Grâce à des animations thématiques physiques et digitales qui influencent le pouvoir d’achat des consommateurs, le chiffre d’affaires des commerçants augmente !

 

La carte cadeau CKDO :  Le chèque cadeau fonctionne en parallèle avec une application mobile. Cette application permet au commerçant de scanner les cartes cadeaux directement avec leur smartphone, grâce au QR Code unique imprimé sur chaque carte. A chaque utilisation de la carte cadeau CKDO dans sa boutique, les commerçants sont remboursés dans la semaine qui suit par Proxity.

 

Nous accompagnons le territoire à chaque étape : organisation du réseau des commerçants, création graphique, communication, gestion financière et données de consommation pour analyser et piloter votre territoire.

 

N’oubliez pas que la Saint-Valentin reste une fête très appréciée et attendue des Français chaque année. Tenez-vous prêt pour la période la plus romantique de l’année, et joyeuse Saint-Valentin !

 

Vous n’êtes pas encore adhérent et Proxity vous intéresse ? Contactez-nous !

 

Cet article pourrait aussi vous plaire : Comment enchanter vos clients ?

Cet article pourrait aussi vous plaire : 14 techniques de promotion des ventes pour stimuler l’achat dans votre commerce !

 

Retrouvez toutes nos actualités ICI


Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Nos derniers articles à ne pas manquer !

 

Bonnes pratiques

Top 5 des meilleures braderies des petites villes de France

10 avril 2024
Nationales
Points presse

Livre blanc Proxity x APVF : la dynamisation commerciale des petites villes

02 avril 2024
Interviews

#Portraitchinois – Caroline se livre en 6 mots

19 mars 2024