27 mai 2021
Mettre en place une signalétique efficace dans votre ville

Voici nos différentes astuces pour mettre en place une signalétique efficace dans votre ville ! La signalétique urbaine occupe une fonction essentielle dans le quotidien de vos usagers. Elle leur permet de se repérer, de s’orienter, participe à leur sécurité et fait de votre ville un endroit agréable à vivre. Signalisation aux murs, au sol, repères, indicateurs, guides ou panneaux, la signalétique est essentielle pour informer vos usagers, son esthétique est un plus ! Par ces différents conseils, assurez-vous que la signalétique soit efficace dans votre ville. 

 

signalétique-efficace-ville-panneau

 

Une signalétique visible pour une signalétique efficace

 

Afin d’être efficace, votre signalétique doit être visible et ainsi placée au bon endroit. Vos usagers doivent pouvoir identifier rapidement les panneaux et autres éléments de signalétique. Pour cela, plusieurs éléments sont à prendre en compte tels que l’éclairage qui doit être adapté à l’environnement. Le positionnement de votre signalétique est également très important. Il faut veiller à ce qu’un panneau soit séparé de tous éléments pouvant le cacher (verdure, publicité…). Veillez également à ce qu’il n’y ait pas d’entraves à l’atteinte de votre élément de signalétique : les personnes malvoyantes pourront ainsi s’en approcher pour le lire. Pour être visible, une signalétique doit notamment s’adapter à l’affluence de votre lieu. Dans un lieu très fréquenté, privilégiez les panneaux en hauteur ou des lignes au sol pour orienter vos usagers.

 

Une signalétique claire, lisible, bien intégrée dans la ville

 

Une fois visible, votre signalétique doit être lisible. L’inscription sur votre élément signalétique doit pouvoir être aisément lue de tous. Votre support doit donc avoir le bon format avec des inscriptions lisibles (taille, police sans empattement, interligne, interlettrage…). Veillez notamment à ce que le contraste entre votre support et les inscriptions soit suffisant pour garantir une bonne lisibilité. Si vous avez besoin de pictogrammes, ne vous embarquez pas dans des éléments compliqués. Privilégiez les représentations graphiques simples, comprises de tous.

 

Afin d’être claires et compréhensibles, les informations mises en avant par votre signalétique doivent être courtes et hiérarchisées (taille des caractères selon importance, couleurs, éléments en gras…). N’utilisez pas de mots compliqués ou techniques qui risqueraient de perdre certains de vos usagers. Pour une meilleure compréhension de tous et notamment des personnes ayant des difficultés en lecture, associez des pictogrammes ou image à votre texte.

 

 Une information intelligente et cohérente

 

Votre signalétique doit être bien positionnée selon le parcours de vos usagers et s’enchaîner de façon logique. Vous devez alors repérer dans votre ville les points stratégiques de prise de décisions : carrefour, place principale, sortie de bus… Pour créer une information cohérente, vos codes doivent être unifiés. Ainsi, utilisez les mêmes panneaux pour indiquer la mairie, le même pictogramme pour indiquer la marche à pied, des couleurs identiques pour les complexes sportifs, pour les chemins pédestres, etc. Vos éléments de signalétique doivent être harmonieux et utiliser la même charte graphique.

 

Vous pouvez notamment choisir certains biais simples pour créer une signalétique plus intelligente et innovante. Par exemple, indiquer le temps de marche en plus du nombre de kilomètres sur les panneaux de direction pour inciter vos habitants à effectuer les kilomètres à pied. Une façon simple d’inciter l’usager à marcher et donc à agir sur sa santé et sur l’environnement ! 

 

Une signalétique esthétique, marquant la signature visuelle de la ville

 

signalétique-efficace-ville-urbaine-rue

 

Vous pouvez créer une signalétique à l’image de votre ville. Des plaques de rues, au panneau jusqu’au numéros de maison personnalisables, il existe de nombreux moyens de se démarquer des autres villes et de rendre la vôtre unique. De plus, une signalétique plus esthétique participe à un environnement agréable dans lequel vos habitants se sentent bien ! 

 

Une signalétique ludique ? 

 

Pour donner à vos habitants un cadre de vie plus agréable, vous pouvez faire appel à des systèmes de signalétique ludique. Passages piétons colorés, une fresque murale en guise de plan : faites preuve d’imagination !

 

Vous aussi mettez en place une signalétique efficace dans votre ville et améliorez le quotidien de vos usagers comme des touristes !

 

Cet article pourrait également vous plaire : 8 animations commerciales originales pour dynamiser votre centre-ville au printemps/été

Cet article pourrait également vous plaire : Faites place à l’urbanisme vert dans votre ville : développez votre attractivité et le bien être de vos habitants


Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Nos derniers articles à ne pas manquer !

 

Nationales
Points presse

[Communiqué de presse] – Lancement réussi pour la carte de fidélité de la Communauté de Communes Brioude Sud Auvergne

23 novembre 2022
Nationales
Points presse

[Communiqué de presse] – Lancement de la carte de fidélité des commerces du Pays du Neubourg

26 octobre 2022
Nationales
Points presse

[Communiqué de presse] – Quevilly Commerces : une carte de fidélité pour soutenir le pouvoir d’achat et le commerce local

06 octobre 2022