1 juin 2021
Comment rendre ses clients heureux ? Nos 8 astuces !

Rendre ses clients heureux est la meilleure façon de les fidéliser. Un client heureux est un client qui reviendra dans votre boutique et qui en parlera autour de lui. Le bouche-à-oreille étant le moyen le plus efficace pour accroître sa clientèle, ne lésinez donc pas sur le bonheur de vos clients ! Voici nos astuces pour les fidéliser !

 

rendre-client-heureux-astuces

1 – Soignez leur entrée

 

Si cela paraît évident, il est toujours bien de le rappeler ! Un accueil chaleureux et dynamique met de suite le client à l’aise. Dès son entrée, montrez que vous vous intéressez à lui et que sa visite est précieuse. Attention, n’en faites pas trop non plus !

 

2 – Etre à l’écoute

 

Afin d’offrir le meilleur service possible et de proposer les produits les plus adaptés pour votre client, rien de tel que l’écoute. Posez lui des questions, intéressez vous : il appréciera d’être au centre de votre attention. Vous pourrez ainsi lui proposer des produits en accord avec ses besoins ce qui le ravira et le fera revenir. Apprenez à connaître réellement vos clients ! Si possible, retenez leur noms : cela les fera se sentir vraiment spécial !

 

3 – Demandez des retours à vos clients

 

Avoir des feedbacks sur votre commerce est la meilleure façon de pouvoir améliorer le service rendu. Vous pouvez donc directement leur demander leur avis lors d’une visite en magasin ou bien leur partager un court questionnaire sur les réseaux sociaux ou par mail !  Regardez également les avis laissés sur votre commerce sur Google my Business. Vous n’avez pas encore de compte, créez-en un! Un compte Google My Business c’est simple, rapide, et cela vous permet d’être mieux référencé sur internet !

 

4 – Créez une communauté sur les réseaux sociaux et interagissez ! 

 

Lancez-vous sur les réseaux sociaux et communiquez avec vos clients ! Engagez des conversations, répondez aux commentaires, organisez des petits jeux, des concours : créez l’occasion d’établir une relation avec eux. Soyez réactif dans vos réponses afin de démontrer votre dynamisme ! Vous pouvez notamment partager du contenu en rapport avec votre boutique qui intéressera votre communauté.

 

rendre-heureux-clients-astuces-réseaux-sociaux

 

5 – Assurez le service après vente

 

Un souci après la vente ? Que l’on vous contact sur les réseaux sociaux ou bien que l’on vienne directement en magasin, vous devez être réactif et chercher une solution pour votre client. Un client auquel on apporte une réponse est un client satisfait !

 

6 – Honnêteté et transparence

 

Soyez honnête quant aux produits que vous vendez. Si vous avez promis monts et merveilles à votre client et que le produit n’est pas fidèle à votre description, il ne reviendra pas. Donnez des informations précises et pertinentes ! 

 

7 – Récompenser vos clients

 

Autre astuce pour rendre vos clients heureux : récompensez-les ! Promotions spéciales, jeux, échantillons gratuits, programme de fidélité : récompensez vos clients et motivez les à revenir faire un tour dans votre boutique ! Une façon efficace de remercier votre client et de le fidéliser.  

 

8 – Le maître mot : personnalisation 

 

Votre client aime se sentir unique. Personnalisez au maximum votre approche. En magasin, proposez lui des produits adaptés à ses besoins et délivrez lui des astuces spéciales quant à leur utilisation ! Envoyez-lui des offres spéciales selon ses anciens achats et soumettez des offres exclusives.

 

9 – Un service réactif et fluide
 

rendre-client-heureux-satisfaction-personnalisation

 

Faites en sorte que votre service soit fluide : temps rapide en caisse, réponse rapide au téléphone ou sur les réseaux sociaux… Si vous êtes un commerce concerné par la prise de rendez-vous, proposez un service de réservation en ligne. Cela vous fera économiser un temps important passé à répondre aux appels et vous amènera des clients !

 

10 – Surprenez votre client 

 

Une bonne surprise rend toujours heureux ! Surprendre votre client lui donne envie de revenir afin de connaître un prochain émerveillement. Petit cadeau en caisse, nouveaux produits, renouvellement de la boutique, de la vitrine, événement spécial : il existe de multiples façons de surprendre, choisissez la vôtre ! 

 

Rendre heureux vos clients, c’est facile ! Appliquez ces astuces et fidéliser votre clientèle !

 

Cet article pourrait aussi vous plaire : Commerçants : comment organiser votre commerce pour augmenter vos ventes ?

Cet article pourrait aussi vous plaire : Comment construire sa stratégie de communication sur les réseaux sociaux ?


Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Nos derniers articles à ne pas manquer !

 

Nationales
Points presse

[Communiqué de presse] – Lancement réussi pour la carte de fidélité de la Communauté de Communes Brioude Sud Auvergne

23 novembre 2022
Nationales
Points presse

[Communiqué de presse] – Lancement de la carte de fidélité des commerces du Pays du Neubourg

26 octobre 2022
Nationales
Points presse

[Communiqué de presse] – Quevilly Commerces : une carte de fidélité pour soutenir le pouvoir d’achat et le commerce local

06 octobre 2022